
Administration : Service Population / État civil
Adresse : Place de la Mairie 31170 Tournefeuille
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 (fermé l’après-midi)
Cette démarche s’adresse aux personnes ayant la qualité d’électeur et résidant à Tournefeuille.
Deux conditions cumulatives pour être inscrit sur la liste électorale :
*les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter lors des élections municipales et/ou européennes.
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de Tournefeuille :
Sont inscrits d’office sur liste électorale :
Vérifier son inscription sur la liste électorale sur elections.interieur.gouv.fr.
Un service en ligne gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu, vous permet de vous inscrire sur les listes électorales
Vous aurez besoin d’un identifiant France Connect.
Avant de débuter la démarche, pensez à préparer des versions numériques de vos pièces justificatives (scannées ou en photos).
S’inscrire en ligne sur la liste électorale sur service-public.fr.
Vous pouvez réaliser cette démarche en vous présentant vous-même ou par l’intermédiaire d’un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre) au Service Elections.
Attention : l’inscription sur une des listes complémentaires n’entraîne pas automatiquement l’inscription sur l’autre. Dans ce cas, il faut veiller à renseigner le ou les formulaires correspondants.
Pour un gérant ou un associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans d’une société inscrite au rôle de la commune pour la deuxième fois sans interruption.
La décision d’acceptation de votre demande d’inscription sur les listes électorales vous parviendra sous 7 jours par courriel ou, à défaut, par voie postale.
Il vous est également possible de vérifier votre inscription via le téléservice dédié du site service-public.fr.
Si votre demande est rejetée, vous pouvez :
Les cartes électorales sont envoyées, par voie postale, au plus tard 3 jours avant la date du 1er tour du prochain scrutin.
Les cartes qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’une pièce d’identité, seul document obligatoire pour pouvoir voter.
La carte électorale n’ayant pas de date de validité, elle est valable jusqu’à son remplacement par la suivante.
Le nom du bureau, son numéro et l’adresse figurent sur la carte électorale.
Si vous avez perdu votre carte, vous pourrez voter muni d’une pièce d’identité après vérification de votre inscription sur les listes électorales.
Il n‘est pas délivré de duplicata mais une attestation d’inscription sur les listes électorales peut vous être établie.
En cas de vol, prévenez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
Vous pouvez demander la correction de votre état civil figurant sur la carte électorale s’il comporte une erreur. Cette demande au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) dépend de votre situation.
La carte électorale n’’est pas obligatoire pour voter dans les communes de plus de 1 000 habitants ! Seul un titre d’identité valide est obligatoire.
L’inscription sur les listes électorales après la date limite de clôture des inscriptions n’est possible que pour certaines catégories d’électeurs.
Lors du dépôt de la demande, l’usager ou, le cas échéant, chaque membre de la famille, produit les documents habituels nécessaires pour une inscription :
À noter : pour un jeune hébergé au domicile parental, le justificatif d’adresse est au nom du ou des parents. Il doit être accompagné d’un document attestant du lien de filiation (livret de famille et ou acte de naissance avec filiation par exemple)
Le demandeur doit également justifier qu’il entre bien dans l’une des catégories prévues par la Loi. Cela peut être selon la situation :
Le dossier peut être réceptionné en mairie jusqu’à 10 jours avant le premier tour de scrutin, soit le jeudi de la semaine qui précède le premier tour.
Une commission de contrôle est constituée dans chaque commune (article L.19, I du Code électoral) pour exercer un contrôle a posteriori des décisions du Maire.
La commission de contrôle :
Elle se réunit préalablement à chaque scrutin, entre les 24eme et 21eme jours avant celui-ci, ou les années sans scrutin, au moins 1 fois par an.
Sa composition est fixée par un arrêté préfectoral portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales.
L’exercice effectif du droit de vote aux personnes en situation de handicap est garanti. Ces dernières années, les mesures ont été renforcées dans de nombreux domaines pour faciliter le vote de tous.
La procuration est un acte par lequel vous mandatez un autre électeur pour qu’il vote à votre place quand vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter le jour du scrutin.
La démarche peut se faire en ligne (simple, rapide) ou en se présentant au service Élections.
Si vous souhaitez voter par procuration pour les prochaines élections, il existe une démarche en ligne maprocuration.gouv.fr pour simplifier vos démarches et raccourcir les délais.
Vous recevrez un numéro de dossier qui indique la bonne prise en compte de votre demande et facilitera son suivi.
Enfin, vous recevrez un message vous informant de l’acceptation, ou du rejet, de votre demande par votre mairie.
Si vous ne souhaitez pas faire votre demande en ligne, vous pouvez remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration, l’imprimer et l’apporter ensuite à une autorité habilitée :
La procuration peut être établie sans frais dans une gendarmerie, un commissariat de police ou un tribunal judiciaire (anciennement tribunal d’instance).
L’électeur empêché, muni d’une pièce d’identité et des coordonnées de la personne à qui il donne procuration (état civil et adresse), doit se présenter personnellement.
Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour réaliser cette démarche peuvent demander aux agents ou aux militaires d’un commissariat ou d’une gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration.
La demande de déplacement à domicile (ou dans un établissement spécialisé, par exemple un EPHAD) doit être formulée par écrit auprès de l’officier de police judiciaire (gendarmerie, commissariat de police) et être accompagnée d’une attestation sur l’honneur indiquant que l’électeur est dans l’impossibilité de se déplacer.
Plus d’informations sur le site de la Préfecture de la Haute-Garonne.
Vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales en France, quelle que soit sa commune de rattachement. Votre mandataire (la personne qui va voter à votre place) devra se déplacer dans le bureau de vote dont vous dépendez pour voter par procuration pour vous.
Un même mandataire pourra être porteur, au maximum :
La procuration doit être faite le plus tôt possible pour que la Mairie la reçoive dans les délais avant le jour du scrutin.
Les Français, résidant à l’étranger et inscrits sur la liste électorale de la commune de Tournefeuille, ont la possibilité de voter par procuration, soit pour un scrutin (qu’il soit à 1 ou 2 tours), soit pour une durée allant jusqu’à un an.
L’administration garantit l’exercice effectif du droit de vote aux personnes en situation de handicap. De nombreuses mesures ont été prises pour garantir l’accessibilité des opérations de vote.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : Place de la Mairie 31170 Tournefeuille
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 (fermé l’après-midi)
Carte des bureaux de vote