Administration : Service Population / État civil / Élections
Adresse : Place de la Mairie 31170 Tournefeuille
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 (fermé l’après-midi)
Deux conditions cumulatives sont nécessaires pour être inscrit sur la liste électorale :
*les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter lors des élections municipales et/ou européennes.
Vous devez effectuer des démarches pour vous inscrire sur les listes électorales si vous vous trouvez dans l’une des situations ci-dessous :
Un service en ligne gratuit, facile, sécurisé et accessible en continu, vous permet de vous inscrire sur les listes électorales.
Vous aurez besoin d’un identifiant France Connect.
Avant de débuter la démarche, pensez à préparer des versions numériques de vos pièces justificatives (scannées ou en photos).
S’inscrire en ligne sur la liste électorale sur service-public.fr.
Élections municipales 2026 : vous avez jusqu’au mercredi 4 février 2026 pour effectuer votre inscription en ligne.
Vous pouvez réaliser cette démarche en vous présentant vous-même ou par l’intermédiaire d’un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre).
Élections municipales 2026 : le service des élections est ouvert exceptionnellement le vendredi 6 février 2026 jusqu’à 17h30, date limite d’inscription sur les listes électorales pour les élections municipales de mars 2026.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : Place de la Mairie 31170 Tournefeuille
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 (fermé l’après-midi)
Attention : l’inscription sur l’une des listes complémentaires n’entraîne pas automatiquement l’inscription sur l’autre. Dans ce cas, il faut veiller à renseigner le ou les formulaires correspondants.
Selon votre situation, vous devez éventuellement demander à être inscrit. Tout dépend du lieu où vous habitez, et de la date à laquelle vous êtes devenu français.
Pour un gérant ou un associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans d’une société inscrite au rôle de la commune pour la deuxième fois sans interruption.
La décision d’acceptation de votre demande d’inscription sur les listes électorales vous parviendra sous 7 jours par courriel ou, à défaut, par voie postale.
Il vous est également possible de vérifier votre inscription via le téléservice dédié du site service-public.fr.
Vérifiez votre inscription électorale et votre bureau de vote avec le service en ligne accessible via FranceConnect ou un compte service-public.fr. La démarche vous permet de :
Vous avez fait l’objet d’une radiation pour perte d’attache communale : ce cas de figure fait suite à l’envoi de votre carte électoral à une adresse qui ne semble pas ou plus vous appartenir. Votre carte a été mise à disposition en bureau de vote mais n’a pas été retirée, ce qui a entraîné votre radiation.
Vous n’êtes pas inscrit à cause d’une erreur administrative (délai de traitement, erreur d’instruction du dossier) : vous pouvez faire un recours auprès du tribunal d’instance jusqu’au jour du scrutin, avec les pièces suivantes :
Votre inscription est refusée pour dossier incomplet ou justificatifs irrecevables, vous pouvez :
Les cartes électorales sont envoyées, par voie postale, au plus tard 3 jours avant la date du 1er tour du prochain scrutin.
Les cartes qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’une pièce d’identité, seul document obligatoire pour pouvoir voter.
La carte électorale n’ayant pas de date de validité, elle est valable jusqu’à son remplacement par la suivante.
Le nom du bureau, son numéro et l’adresse figurent sur la carte électorale.
Si vous avez perdu votre carte, vous pourrez voter muni d’une pièce d’identité après vérification de votre inscription sur les listes électorales.
Il n‘est pas délivré de duplicata mais une attestation d’inscription sur les listes électorales peut vous être établie.
En cas de vol, prévenez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
Vous pouvez demander la correction de votre état civil figurant sur la carte électorale s’il comporte une erreur. Cette demande au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) dépend de votre situation.
La carte électorale n’’est pas obligatoire pour voter dans les communes de plus de 1 000 habitants. Seul un titre d’identité valide est obligatoire.
L’inscription sur les listes électorales après la date limite de clôture des inscriptions n’est possible que pour certaines catégories d’électeurs.
Lors du dépôt de la demande, l’usager ou, le cas échéant, chaque membre de la famille, produit les documents habituels nécessaires pour une inscription :
À noter : pour un jeune hébergé au domicile parental, le justificatif d’adresse est au nom du ou des parents. Il doit être accompagné d’un document attestant du lien de filiation (livret de famille et ou acte de naissance avec filiation par exemple)
Le demandeur doit également justifier qu’il entre bien dans l’une des catégories prévues par la loi. Cela peut être selon la situation :
Le dossier peut être réceptionné en mairie jusqu’à 10 jours avant le premier tour de scrutin, soit le jeudi de la semaine qui précède le premier tour.
La procuration est un acte par lequel vous mandatez un autre électeur pour qu’il vote à votre place quand vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter le jour du scrutin.
Les Français, résidant à l’étranger et inscrits sur la liste électorale de la commune de Tournefeuille, ont la possibilité de voter par procuration, soit pour un scrutin (qu’il soit à 1 ou 2 tours), soit pour une durée allant jusqu’à un an. Pour en savoir plus
La démarche peut se faire en ligne (simple, rapide) ou en se présentant au service Élections de la mairie.
Si vous souhaitez voter par procuration pour les prochaines élections, il existe une démarche en ligne maprocuration.gouv.fr pour simplifier vos démarches et raccourcir les délais.
Il est désormais possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée. Avec l’identité numérique certifiée France Identité, il n’est plus nécessaire de se rendre en gendarmerie ou dans un commissariat pour faire sa demande de procuration.
Si ce n’est pas déjà fait, il vous faut dans un premier temps créer votre identité numérique. Pour cela, vous devez :
Téléchargez l’application France identité et faites certifier votre identité numérique en mairie. La Mairie de Tournefeuille est habilitée à le faire, vous pouvez à ce titre vous rendre directement au service de l’État civil. Une fois votre identité numérique créée, vous n’avez plus qu’à :
Attention, nous n’avez que 20 minutes pour vérifier votre identité avec France Identité. Passé ce délai, vous devrez faire vérifier votre identité par un policier, gendarme, ou agent consulaire pour valider votre procuration.
Vous recevrez un numéro de dossier qui indique la bonne prise en compte de votre demande et facilitera son suivi.
Enfin, vous recevrez un message vous informant de l’acceptation, ou du rejet, de votre demande par votre mairie.
Bien qu’il n’y ait pas de date limite, il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible pour que la procuration soit valable le jour du scrutin. Si vous ne détenez pas déjà de carte nationale d’identité certifiée France Identité, vous devez au préalable faire vérifier votre identité en vous déplaçant devant une autorité habilitée (policier, gendarme ou agent du ministère des Affaires étrangères).
Si vous ne souhaitez pas faire votre demande en ligne, vous pouvez remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration, l’imprimer et l’apporter ensuite à une autorité habilitée :
La procuration peut être établie sans frais dans une gendarmerie, un commissariat de police ou un tribunal judiciaire (anciennement tribunal d’instance).
L’électeur empêché, muni d’une pièce d’identité et des coordonnées de la personne à qui il donne procuration (état civil et adresse), doit se présenter personnellement.
Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour réaliser cette démarche peuvent demander aux agents ou aux militaires d’un commissariat ou d’une gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration.
La demande de déplacement à domicile (ou dans un établissement spécialisé, par exemple un EPHAD) doit être formulée par écrit auprès de l’officier de police judiciaire (gendarmerie, commissariat de police) et être accompagnée d’une attestation sur l’honneur indiquant que l’électeur est dans l’impossibilité de se déplacer.
Plus d’informations sur le site de la Préfecture de la Haute-Garonne.
La procuration est établie :
Pour les Français établis hors de France, elle peut être valable jusqu’à trois ans à condition qu’elle ait été établie par l’autorité consulaire du lieu de résidence.
Si vous votez en France, vous devez présenter une pièce d’identité. La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter. Sont acceptés comme pièces d’identité :
Vous devez présenter l’original du document, une photographie, un téléchargement sur smartphone ou une photocopie ne sont pas acceptés. Si vous votez à l’étranger, retrouvez la liste des documents que vous pouvez présenter sur service-public.gouv.fr.
Le jour de l’élection, vous devez vous rendre dans votre bureau de vote, muni d’une pièce d’identité. Retrouvez votre bureau de vote en vérifiant votre situation électorale en ligne. À Tournefeuille, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h.
Carte des bureaux de vote
Les résultats des élections sont publiés sur le site du ministère de l’Intérieur. Ils sont également publiés sur le site de la Mairie de Tournefeuille.
Les prochaines élections en France sont les élections municipales. Elles se tiendront les 15 et 22 mars 2026.
Vérifiez votre situation électorale en ligne avec service-public.gouv.fr : lien de la démarche. Vous avez accès aux informations suivantes :
Vous devez fournir un justificatif de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile sur la commune.
Les justificatifs généralement acceptés sont les suivants :
Si vous êtes en maison de retraite, vous pouvez fournir une attestation du directeur de moins de 3 mois, certifiant la réalité de votre hébergement et indiquant l’adresse de l’établissement.
La résidence est l’endroit où vous habitez au moment de la demande de façon effective et continue, depuis au moins 6 mois.
En conséquence, il ne suffit pas de travailler dans la commune ou d’occuper une résidence secondaire durant les vacances ou le week-end.
Pour vous inscrire, vous pouvez fournir, par exemple, l’un des documents suivants :
Si vous êtes un fonctionnaire soumis à une résidence obligatoire dans la commune, vous pouvez vous inscrire avant la fin du délai de 6 mois. Pour cela, vous devez prouver que vous êtes fonctionnaire (par une carte professionnelle ou une attestation de l’administration) et que vous résidez dans la commune.
Les justificatifs à fournir varient selon que vous êtes logé chez vos parents ou chez une autre personne.
Chez votre parent, si vous avez moins de 26 ans, vous devez fournir les 2 documents suivants :
Chez votre parent, si vous avez 26 ans ou plus, vous devez fournir les 3 documents suivants :
Vous devez prouver que vous êtes soumis aux impôts locaux de la commune, depuis au moins 2 ans. Il peut s’agir du même impôt ou de différents impôts dus successivement durant cette période.
Les impôts locaux concernés sont les suivants :
Vous devez fournir l’un des documents suivants :
Vous devez prouver que vous êtes le gérant (dirigeant) depuis au moins 2 ans d’une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions directes de la commune.
Vous devez fournir les 3 documents suivants :
Vous devez prouver que vous êtes depuis au moins 2 ans l’associé majoritaire ou unique d’une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions directes de la commune. Il peut s’agir d’une des sociétés suivantes :
Vous devez fournir les 3 documents suivants :
Vous devez prouver que vous êtes depuis au moins 2 ans l’associé majoritaire ou unique d’une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions de la commune. Il peut s’agir d’une des sociétés suivantes :
Vous devez fournir les 3 documents suivants :
Le justificatif à fournir pour s’inscrire sur une liste électorale consulaire est différent selon que vous avez votre domicile à l’étranger, que vous y êtes hébergé (par un proche, un ami…) ou que vous y avez des intérêts économiques et familiaux.
Vous devez fournir l’un des documents suivants :
Chez vos parents : vous devez fournir une lettre signée par votre père ou votre mère attestant que vous êtes hébergé chez lui ou chez elle.
Chez une autre personne : vous devez fournir les 2 documents suivants : bulletin de salaire récent ou tout autre document sur lequel figurent votre nom et l’adresse de la personne qui vous héberge et lettre signée par la personne qui vous héberge, attestant que vous êtes hébergé chez elle.
Un justificatif d’attache à la commune peut être :
Attention : l’inscription sur une des listes complémentaires n’entraîne pas automatiquement l’inscription sur l’autre. Dans ce cas, il faut veiller à renseigner le ou les formulaires correspondants.
L’exercice effectif du droit de vote aux personnes en situation de handicap est garanti. Ces dernières années, les mesures ont été renforcées dans de nombreux domaines pour faciliter le vote de tous.
Une commission de contrôle est constituée dans chaque commune (article L.19, I du Code électoral) pour exercer un contrôle a posteriori des décisions du Maire.
La commission de contrôle :
Elle se réunit préalablement à chaque scrutin, entre les 24eme et 21eme jours avant celui-ci, ou les années sans scrutin, au moins 1 fois par an.
Sa composition est fixée par un arrêté préfectoral portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales.
En cas de condamnation définitive, si le détenu a encore ses droits civiques, il peut voter :
Mais, pour pouvoir voter, il doit être inscrit sur les listes électorales.
Un détenu peut demander :
Il est possible de s’inscrire ou de modifier son inscription tout au long de l’année.
Attention, pour voter lors d’une autre élection en particulier, il faut faire cette démarche avant une date limite.
Les règles d’inscription diffèrent selon la forme du vote : plus d’informations sur service-public.gouv.fr.
En cas de condamnation définitive avec perte de droits civiques, la personne perd son droit de vote pendant le délai fixé par le jugement.
Le détenu qui n’a pas été définitivement condamné à une interdiction des droits civiques peut voter soit par procuration, soit par correspondance.
Mais, pour pouvoir voter, il doit être inscrit sur les listes électorales.
Un détenu peut demander :
Il est possible de s’inscrire ou de modifier son inscription tout au long de l’année.
Attention, pour voter lors d’une autre élection en particulier, il faut faire cette démarche avant une date limite.
Les règles d’inscription diffèrent selon la forme du vote : plus d’informations sur service-public.gouv.fr.
Dans certains cas, vous pouvez vous inscrire dans une autre commune que celle où vous habitez/résidez. Vous devez alors fournir la preuve de l’attache que vous avez avec cette commune.
Vous pouvez choisir de vous inscrire dans la commune où se situe l’organisme qui vous a délivré une attestation d’élection de domicile.
Dans ce cas, vous devez fournir l’un des documents suivants :
Votre carte d’identité. Elle doit avoir au moins 6 mois et indiquer l’adresse du centre communal ou intercommunal d’action sociale ou de l’organisme agréé où vous avez élu domicile.
Attestation d’élection de domicile délivrée, soit par un centre communal ou intercommunal d’action sociale, soit par un organisme agréé. L’attestation doit certifier votre lien avec cet établissement depuis au moins 6 mois.
Si vous êtes marinier (artisan ou salarié), vous pouvez demander être inscrit sur la liste électorale de certaines communes appartenant à votre région de rattachement.
Vous devez fournir les documents suivants :
Si vous êtes un membre de la famille d’un marinier et que vous habitez à bord, vous pouvez demander à être inscrit sur la liste électorale de certaines communes appartenant à votre région de rattachement.
Vous devez fournir les documents suivants :
Oui, vous pouvez voter la même année de votre inscription.
Si vous souhaitez voter aux élections municipales de mars 2026 alors que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026. Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.
Oui, vous pouvez vous inscrire et voter la même année. Mais vous devez vous inscrire au plus tard le 6e vendredi qui précède le 1er tour. Ce délai est reporté au 10e jour qui précède le 1er tour si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré).
Si vous êtes Français, vous ne pouvez pas demander à être radié des listes électorales d’une mairie, car l’inscription est obligatoire en France. Mais vous pouvez être radié automatiquement dans certaines situations, notamment si vous demandez à être inscrit sur une autre liste électorale (par exemple, celle d’une autre mairie…). Si vous êtes européen (d’un autre pays que la France), vous pouvez demander à être radié des listes électorales françaises.
Vous avez déménagé et votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur les listes électorales ? Vous êtes peut-être encore inscrit à votre ancienne adresse, ou vous avez peut-être été radié des listes électorales. Vous pouvez vérifier que vous êtes encore inscrit sur les listes électorales à l’aide d’un service en ligne.
Si vous êtes encore inscrit à l’ancienne adresse, vous pouvez, pour voter :
Si vous avez été radié, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.
Vous avez fait l’objet d’une radiation pour perte d’attache communale : ce cas de figure fait suite à l’envoi de votre carte électoral à une adresse qui ne semble pas ou plus vous appartenir. Votre carte a été mise à disposition en bureau de vote mais n’a pas été retirée, ce qui a entraîné votre radiation.
Vous n’êtes pas inscrit à cause d’une erreur administrative (délai de traitement, erreur d’instruction du dossier) : vous pouvez faire un recours auprès du tribunal d’instance jusqu’au jour du scrutin, avec les pièces suivantes :
Votre inscription est refusée pour dossier incomplet ou justificatifs irrecevables, vous pouvez :
En France, vous ne pouvez pas voter par internet.
Depuis l’étranger, vous pouvez voter par internet à condition de respecter les 3 conditions suivantes :
Vous pouvez voter par internet lors des élections suivantes :
Oui, car consulter les listes électorales permet aux électeurs de vérifier la régularité des inscriptions. Mais pour pouvoir le faire, l’électeur doit remplir certaines conditions. Ces conditions varient, selon qu’il est inscrit sur les listes électorales d’une commune, ou sur une liste électorale consulaire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : Place de la Mairie 31170 Tournefeuille
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 (fermé l’après-midi)