La propreté urbaine contribue à ce cadre de vie privilégié et au bien vivre ensemble. C'est Toulouse Métropole qui est en charge de la propreté urbaine.

La propreté, l’affaire de tous 

Les déchets urbains sont collectés par les services de Toulouse Métropole 

Pour adapter la taille de votre/vos bac(s) au rythme des collectes, solliciter une réparation ou demander un nouveau conteneur, vous pouvez adresser votre demande en ligne ou en contactant les services de Toulouse Métropole au numéro 0 800 201 440.

Télécharger

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.


Les encombrants 

Depuis le 1er avril 2025, le service de collecte des encombrants évolue : pour toute demande de collecte, il faut prendre rendez-vous auprès de Toulouse Métropole, à cette adresse : https://metropole.toulouse.fr/demarches/collecte-encombrants ou par téléphone au 0 800 201 440 (appel gratuit).

  • La liste des objets acceptés, du volume limite et des consignes de dépôt doit être respectée
  • Les objets déclarés doivent être déposés à l’adresse indiquée la veille de la collecte, à partir de 20h. Le numéro de demande doit être visible et les objets ne doivent pas gêner la circulation piétonne

Une question, une difficulté ? Contactez Toulouse Métropole Interventions au 0 800 201 440 (appel gratuit).


Ordures ménagères / emballages et papiers recyclables

  • Ordures ménagères : la collecte se fait tous les lundis, sauf pour un secteur limité de Pahin*  
  • Emballages et papiers recyclables : collecte un mercredi tous les 15 jours.

*Secteur limité de Pahin

  • Chemin de Cournaudis est collecté les mêmes jours que Colomiers, soit les mardis pour les ordures ménagères et les mercredis pour les emballages et papiers recyclables.
  • Les rues suivantes de Pahin sont collectées le vendredi en ordures ménagères :
    • Rue Colbert
    • Chemin de Fournolis
    • Boulevard de l’Industrie
    • Boulevard Marcel Paul
    • Impasse Marcel Paul
    • Impasse Denis Papin

Collecte de déchets végétaux

Depuis le 1er janvier 2025, la collecte des déchets végétaux a évolué vers une harmonisation de l’ensemble des 37 communes de la Métropole. Il est nécessaire de s’abonner pour bénéficier de la collecte en porte à porte : forfait annuel (payant) ou forfait saisonnier (gratuit). L’abonnement permet de bénéficier d’un bac de collecte. Les inscriptions pour 2026 sont closes depuis le 15 novembre 2025.

Calendrier de collecte

  • Déchets Verts, collecte en porte-à-porte :
    • Forfait payant (2026) : à partir du 13 janvier, le mardi en semaine impaire (2 fois par mois en janvier, février, juillet, août, septembre, décembre, 3 fois par mois en mars, avril, mai, juin, octobre, novembre).
    • Forfait gratuit : une fois par mois en mars, avril, mai, juin, octobre et novembre.

Déchets végétaux : services gratuits

De nouveaux services gratuits sont proposés aux habitants de Toulouse Métropole :

Réservez votre service en ligne sur le site de Toulouse Métropole.

Télécharger

  • Dates des collectes payantes Déchets végétaux 2026

    Télécharger
  • Calendrier des formations de janvier à juin 2026

    Télécharger

Points d’apport volontaire (verre, ordures ménagères, textile…) 

Retrouvez la liste des points sur le plan interactif de la Métropole


La déchèterie 

Adresse : 2 rue du Docteur Charcot 31830 Plaisance du Touch. 
Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 18h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 12h et de 13h45 à 18h.
(Le portail de la déchetterie fermera 10 min avant l’heure affichée afin que les usagers déchargent et quittent la déchetterie dans les meilleures conditions). 
Les horaires peuvent varier en fonction des périodes de l’année. 
Tél : 05 62 89 03 41

Afin d’éviter aux utilisateurs des déchèteries de devoir penser à apporter un justificatif à chaque venue, le Syndicat Mixte Decoset met en place une procédure vous permettant de créer un compte et d’obtenir un PASS pour accéder à l’ensemble des déchèteries de son territoire.

Pour obtenir ce PASS*, il suffit de vous rendre à l’adresse suivante : https://saas.symetri.fr/DECOSET/deposyt/registrations/register-persons.
Une fois le formulaire rempli et validé, vous recevrez un mail de validation à l’adresse que vous aurez indiquée. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien de confirmation pour recevoir votre PASS par e-mail.

Décoset organise des ateliers et visites dans ses différentes déchèteries. Retrouvez l’agenda de leurs événements sur leur site.


Composter pour réduire ses déchets 

Beaucoup de nos déchets organiques (épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas…) se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu’ils pourraient être facilement compostés. Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin. 

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper d’un composteur domestique. Pour commander en ligne, rendez-vous sur le site internet.

Bornes de collecte de déchets alimentaires

Depuis mai 2025, Toulouse Métropole déploie des bornes de collecte de déchets alimentaires sur son territoire pour permettre à chacun de trier ce type de déchets. Les habitants peuvent déposer leurs déchets alimentaires dans de nouvelles bornes de collecte installées sur l’espace public. Ces bornes sont en accès libre.

Télécharger


Questions diverses

Calendrier de collecte pour les abonnés au forfait payant

Le mardi en semaine impaire à partir du 13 janvier 2026.

Calendrier de collecte pour les abonnés au forfait gratuit

Une collecte par mois en mars, avril, mai, juin, octobre et novembre : calendrier à venir.

Il n’est pas possible à la collecte 2026 de s’inscrire passé le 15 novembre 2025.

Toulouse Métropole met en place d’autres services : prêt de broyeur individuel, service de broyage à domicile par des professionnels, opérations de broyage dans les communes, formations et animations locales. Réservez votre service en ligne sur le site de Toulouse Métropole.

Si vous êtes déjà abonné au forfait payant : actualisez votre abonnement entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025 sur metropole.toulouse.fr.

Si vous n’êtes pas abonné ou êtes abonné au forfait gratuit : Votre demande est à effectuer entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025 sur metropole.toulouse.fr.

Si vous êtes déjà abonné au forfait gratuit : Vous n’avez aucune démarche à faire : votre abonnement est automatiquement reconduit pour 2026.

Si vous étiez abonné au forfait payant : aucune démarche à faire, le forfait gratuit sera automatiquement appliqué en 2026, à la place du forfait payant.

Si vous n’étiez abonné ni au forfait payant, ni au forfait gratuit : Votre demande est à effectuer entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025 sur metropole.toulouse.fr.

Votre demande est à effectuer entre le 1er juillet et le 15 novembre 2025 sur metropole.toulouse.fr.

Lors de votre première inscription, les bacs de collecte sont livrés à votre domicile entre septembre et décembre par un prestataire mandaté par Toulouse Métropole. Un SMS est envoyé pour confirmer la bonne réception du bac. En cas de non-réception ou d’anomalie, veuillez contacter le numéro affiché dans le SMS.

Il y a des règles spécifiques encadrant la collecte des déchets végétaux :

  • Le bac est dédié exclusivement aux déchets végétaux.
  • Le bac doit être fermé. Les bacs débordants ne seront pas collectés.
  • Aucun sac plastique n’est autorisé dans le bac.
  • Les végétaux en vrac ne sont pas collectés.
  • Un excès d’eau ou de terre peut constituer un motif de refus de collecte.
  • Un bac cassé peut constituer un motif de refus de collecte.
  • La collecte ne sera pas réalisée dans le cas où le bac est absent, dans le cas où il n’a pas été déposé sur la voie publique, ou encore dans le cas où il est inaccessible (c’est-à-dire en présence d’un obstacle empêchant sa prise en charge). 

Rendez-vous sur le site de Toulouse Métropole pour faire une demande. Des conditions s’appliquent :

  • Résider dans l’une des 37 communes de Toulouse Métropole.
  • Avoir l’espace nécessaire pour accueillir le broyeur : 2m70 de largeur x 2m70 de hauteur x 5m de longueur.
  • Autoriser le prestataire à pénétrer sur la propriété, afin qu’il puisse réaliser le service. 
  • Permettre l’accès à un véhicule de 3,5 tonnes, équipé d’un broyeur attelé. 
  • Être présent à votre domicile, lors de la réalisation du service de broyage.
  • Disposer d’un terrain et de végétaux sur place (feuillages, branchages, etc…) : la demande de service pour le broyage de vos végétaux doit être faite après les avoir taillés. Par ailleurs, les végétaux à broyer devront être regroupés sur une surface plane et accessible, sur un lieu unique et propre.
  • Avoir un  volume minimum de 2m³ de végétaux à broyer.
  • S’engager à conserver le broyat et à l’utiliser à domicile. Il ne pourra pas être déposé en déchèterie ou dans le bac de collecte en porte à porte.

Vous pouvez en bénéficier à tout moment, sous réserve de disponibilité et dans la limite de deux fois par an. Il est par ailleurs possible de se regrouper entre voisins pour en bénéficier, mais le service ne peut s’effectuer qu’à une seule adresse.

Seuls les déchets végétaux sont acceptés (tous types d’arbres, branches, feuilles, verdures, écorces dont la taille maximale est de 2 mètres de longueur pour 17 cm de diamètre maximum).

Les déchets sont désormais collectés les jours fériés dans les conditions habituelles. Les 1er janvier, 1er mai, 15 août et 25 décembre, la collecte n’a pas lieu mais est rattrapée selon les modalités du calendrier de collecte. 

Pour accéder aux déchèteries Décoset, il vous faut présenter un pass déchèterie. Marche à suivre pour obtenir le pass :

  • Munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (facture de Gaz, facture d’électricité, facture d’eau, facture Téléphone Fixe/Mobile, facture Internet, quittance de loyer, assurance habitation)
  • Remplissez le formulaire en ligne ci-après : https://saas.symetri.fr/DECOSET/deposyt/registrations/register-persons

Pour les personnes en situation de précarité numérique, il est également possible de faire une demande par courrier à l’adresse suivante : Syndicat Mixte Decoset, 2-4 rue Jean Giono, 31130 Balma en joignant les informations : nom, adresse, justificatif de domicile, n° de téléphone.

  • Armoire, bibliothèque, commode
  • Article de décoration d’intérieur
  • Article de loisirs petits/moyens/gros volumes
  • Petit meuble
  • Canapé/fauteuil
  • Électroménager moyen/grand
  • Réfrigérateur
  • Étagère, table démontée
  • Grand équipement informatique
  • Matelas, sommier, structure de lit
  • Mobilier métallique
  • Outil de bricolage thermique et électrique
  • Outil de bricolage

  • Déchets d’ordures ménagères
  • Déchets végétaux
  • Bois (palettes, planches), hors éléments d’ameublement
  • Textiles
  • Déchets d’activités de soin
  • Déchets spéciaux/dangereux (acides, bases, aérols, comburants, autres liquides DDS, pâteux, filtres à huiles, combustibles, bouteilles de gaz)
  • Ampoules, tubes, néons
  • Piles, accumulateurs, batteries
  • Déchets de rénovation de maison (stores extérieurs, fenêtres, volets, portes, tuyau, moquettes, évier, bac de douche, tapisseries, lino etc.)​
  • Déchets d’activités économiques (pièces automobiles, gravats, plâtres, laine de verre, sable, polystyrène, grands cartons etc.)​
  • Tout objet dépassant un poids 50 kg (pianos etc.) c’est-à-dire nécessitant plus de deux personnes pour être déplacés.
  • Tout élément en verre
  • Tout matériel et/ou déchet médical

Contact auprès de Toulouse Métropole au 0 800 201 440 (appel gratuit) ou démarche en ligne.

Signalez la disparition de votre bac auprès de Toulouse Métropole via la démarche en ligne : https://demarches-tm.eservices.toulouse-metropole.fr/disparition-de-bac-de-collecte-des-dechets/

En cas de difficulté, contactez Toulouse Métropole Interventions au 0 800 201 440 (appel gratuit).

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par les imprimés non sollicités il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant mentionnant ce refus (disponible à l’accueil de la Mairie).