Avec le Permis de végétaliser, la commune de Tournefeuille encourage la participation citoyenne à la végétalisation de l’espace public.

Planter devant chez soi ou dans la rue, c'est possible. Vous pouvez participer à la végétalisation de Tournefeuille et planter dans l'espace public grâce au Permis de végétaliser. Aidez-nous à embellir l’espace public et enrichir le patrimoine végétal local., à aménager des îlots de fraîcheur urbains, à favoriser la biodiversité en ville, et aussi à créer un lien social et favoriser les échanges entre Tournefeuillais. Ce permis de végétaliser définit les relations et les règles à respecter pour la mise en œuvre d’un dispositif de végétalisation. 

Comment ça marche ?

Un “permis de végétaliser”  est  délivré  par  la  commune  de  Tournefeuille  à  une  personne  ou  un  collectif qui s’engage à assurer, sur ses fonds propres, la réalisation et l’entretien d’un dispositif de végétalisation. Le jardinier doit suivre la procédure suivante :

  1. Le jardinier expose à ses voisins le projet et obtient d’eux un accord de principe.
  2. Le jardinier dépose ensuite son projet complet à l’accueil de la mairie de Tournefeuille ou en ligne avec la liste des pièces suivantes :
    • L’emplacement exact du site à végétaliser (adresse + photos),
    • Une description succincte du projet (plantes sélectionnées et supports envisagés),
    • La photocopie d’une pièce d’identité,
    • Une attestation d’assurance responsabilité civile.
  3. Le permis de végétaliser est délivré par le Maire, dans un délai de deux mois maximum après instruction par les services de la Ville.

Comment demander un permis de végétaliser ?

Pour demander un permis de végétaliser, deux possibilités :

  • télécharger un dossier, le remplir et le déposer à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

Télécharger

  • soit en remplissant le formulaire en ligne de demande d'autorisation

Permis de végétaliser

Demande de permis de végétaliser Un Permis de végétaliser est délivré par la commune de Tournefeuille à une personne ou un collectif qui s’engage à assurer, sur ses fonds propres, la réalisation et l’entretien d’un dispositif de végétalisation.
Nom (obligatoire)
Adresse (obligatoire)
Nature du projet (obligatoire)