Plan canicule

Vigilance Canicule : aménagements de nos services

L’alerte vigilance orange a été déclenchée en Haute-Garonne. Météo France prévoit une vague de forte chaleur sur la région dans les prochains jours.


Lieux de rafraîchissement de la Ville de Tournefeuille

La médiathèque, lieu de rafraîchissement ouvert au public, reste ouverte aux heures d'été.

N'hésitez pas à consulter le plan des points d'eau potable ainsi que la liste globale des lieux rafraîchis ouverts au public à Tournefeuille.

Sport

En ce qui concerne les sports individuels, nous invitons à limiter au maximum toute activité en extérieur et en intérieur non équipé de dispositifs de rafraîchissement.

Dispositifs d'alerte pour les personnes fragiles et isolées

Dans le cadre du plan national canicule, la Ville met en place un dispositif de veille et d’alerte. Ainsi, les personnes âgées de plus de 65 ans fragiles ou isolées et les personnes handicapées qui souhaitent être contactées en cas de fortes chaleurs peuvent s’inscrire auprès du centre communal d’action sociale, soit par téléphone au 05 62 13 21 09 soit en se déplaçant, soit en téléchargeant et en retournant l’un des deux formulaires ci-dessous, soit par signalement direct par un tiers.

Au-delà des mesures de vigilance que les services publics peuvent mettre en place, nous invitons l’ensemble de nos concitoyens à exercer une attention particulière dans leur voisinage et leur quartier pour que l’isolement des personnes âgées ou handicapées et des plus démunis ne devienne pas détresse.

Un centre d’appel téléphonique « canicule info service » est en outre ouvert au 0.800.06.66.66 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe)

Le phoning des personnes âgées et fragiles a déjà commencé. L’équipe de partage de repas à domicile a été sensibilisée aux consignes et recommandations en cas de fortes chaleurs.

Le PLAN BLEU dans nos résidences seniors a été enclenché en vue d’adapter le service et les activités au contexte.

Accueils collectifs de mineurs

Les activités l'après-midi doivent être adaptées aux températures et un accès à l'eau doit être garanti.

Crèches

Des dispositifs de rafraîchissement ont été mis en place dans chacune des crèches.

Merci de consulter régulièrement notre site et nos réseaux sociaux pour rester informé des dernières actualités liées à la canicule.

Conseils - Vigilance Canicule

 * Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
        * Continuez à manger normalement.
        * Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
        * Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-20h).
        * Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
        * Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
        * Limitez vos activités physiques et sportives.
        * Attention aux risques de noyade et d'hydrocution.
        * Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
        * Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
        * En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
        * Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
        * Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
        * Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
        * En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
        * Pour en savoir plus, consultez le site : [ https://solidarites-sante.gouv.fr/ | https://www.sante.gouv.fr/ ]

 

Document à consulter :

 

Pour toute demande, vous pouvez aussi appeler le numéro de Canicule info service : 0800 06 66 66 ou consulter sur site : gouvernement.fr/risques/canicule

 

 

 

 

Accès rapides