Santé

La Ville de Tournefeuille promeut un environnement favorable à la santé. Les initiatives sont multiples, qu’il s’agisse d'initier des programmes d'éducation, de soutenir le sport-santé, d'offrir une alimentation saine, de réduire les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre, de veiller au maintien d'une offre de soins suffisante et complète, l'objectif est de protéger la santé des tournefeuillaises et des tournefeuillais, de participer à la réduction des inégalités sociales en la matière, qui sont encore très importantes.

Les actions en cours

  • Une alimentation toujours plus bio ! Et locale. Aujourd'hui, les menus proposés dans nos cantines sont à plus de 40% bio.
  • Le soutien aux activités sportives, avec la création d'une commission spéciale au sein de l'Office municipal des sports (OMS) « sport-santé ».
  • Les programmes éducatifs menés auprès des jeunes dans le cadre des activités de loisirs associées aux écoles, au Hub Léo et à l'Archipel.
  • Le programme de création d'ilots de fraîcheur autour des groupes scolaires pour atténuer les impacts des canicules printanières et estivales.
  • Amélioration des pratiques de la collectivité (achats publics) pour lutter contre l'exposition aux perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques qui impactent notre système hormonal et ont des effets délétères.
  • Signature de la Charte sans perturbateurs endocriniens du Réseau Environnement Santé en mars 2021 et lancement du projet dans le cadre du Plan régional santé-environnement Occitanie qui prévoit des animations et événements auprès des jeunes et des habitants en général.
  • Signature d'un contrat local de santé.

 

Lutte contre les perturbateurs endocriniens

La Ville est signataire de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens », animée par le Réseau environnement santé (RES).

 

Accès rapides