Transition écologique

Depuis 2008, la commune de Tournefeuille agit pour le développement durable. Au terme d’une reconnaissance par les services de l’Etat de la qualité du travail accompli dans le cadre de l'Agenda 21, la transition écologique est l'axe structurant du projet municipal 2020-2026.
L’heure n'est plus aux solutions sectorielles. Les ressources naturelles se rarefient, le climat se dérègle, la biodiversité s'effondre.
La transition écologique est une chance : elle préserve la qualité d'un cadre de vie qui compte pour beaucoup dans l'attrait de Tournefeuille, veille à la santé de toutes et tous, engage les entreprises dans des activités d'avenir, porteuses de sens.
Urbanisme, habitat, déplacements, alimentation, accueil de nouvelles activités économiques et associatives : l'équation est complexe, sa résolution engage toutes et tous. Elle demande de la pédagogie, des échanges, de la concertation, et de la participation.

Des engagements concrets depuis 2008

Programme d’économie d’énergie sur le patrimoine communal, extinction de l’éclairage public en cœur de nuit, production d’énergies renouvelables avec les ombrières photovoltaïques au Phare, installations solaires sur les écoles en partenariat avec la coopérative de production d’énergie citoyenne Citoy’enR, zéro pesticides et gestion différenciée sur nos espaces verts, diminution de 30% de la consommation d'eau, sont quelques-unes des actions engagées et qui se poursuivent.

La transition écologique sur Tournefeuille c'est encore

  • Des projets de renouvellement urbain, pour accueillir de nouveaux habitants à proximité des transports collectifs, dans un environnement préservé.
  • Des rénovations et des constructions à haute performance énergétique et environnementale.
  • Une trajectoire labellisée d’augmentation de la part des produits bio et locaux (40 % en 2021) dans les menus délivrés aux crèches, aux écoles, et résidences pour nos aîné.e.s.
  • Une stratégie de réduction de l'exposition des habitants, et notamment des plus jeunes, aux perturbateurs endocriniens.
  • Un schéma directeur de création d'îlots et d'oasis de fraîcheur sur les groupes scolaires, en premier lieu sur le secteur de Labitrie-Petit train , pour atténuer les impacts du changement climatique.
  • Un atlas de la biodiversité communale (ABC), pour mieux connaître notre biodiversité, et recréer partout où cela sera nécessaire des trames vertes, des îlots de verdure, des corridors écologiques.
  • L'insertion de clauses sociales et environnementales dans nos marchés publics pour soutenir les entreprises vertueuses.

La fabrique citoyenne de la transition écologique

La transition écologique c'est aussi de nombreuses initiatives de tournefeuillais et tournefeuillaises, qui essaiment des projets collectifs dans les quartiers où écologie rime avec entraide, solidarité, convivialité.
Envie de vous lancer ?

Contact

Tél : 05 61 15 93 82
Mél : transition-ecologique@mairie-tournefeuille.fr

Tournefeuille, la nature en ville

Repenser la ville pour faire face au réchauffement climatique

15/10/2021

De janvier à juillet 2021, une étude participative a été menée dans le secteur. Labitrie-Petit train. Objectif : trouver des solutions au phénomène d’îlot de chaleur et améliorer le cadre de vie des écoliers, collégiens, et personnels.

 

À la une

Accès rapides