Transition énergétique

Éclairage des salles de classes et de sport : concilier économie et confort

Progressivement, et cela depuis un peu plus de 5 ans, la Ville modifie l’éclairage des salles de classe de nos écoles avec des Leds, qui conjuguent confort visuel et économies d’énergie. Tout en valorisant au mieux l’éclairage naturel, nous avons mis en place une gestion automatisée, basée sur des détecteurs de présence et de "crépuscule".

Les salles de classe des écoles Georges Lapierre, Moulin à Vent et du Château bénéficient déjà de ces éclairages intelligents, ainsi que les gymnases du Moulin à Vent, Jean Gay et le tennis couvert.

Energies renouvelables

En matière de production d’energie, le parking du phare accueille une première tranche d’ombrières photovoltaïques de  250 KW mise en service en novembre 2018 pour une production de 300 000 KWh/an. Une seconde tranche de 290 KW va être mise en service d’ici à la fin de l’année 2019 (production 350 000 KWh/an). Ce projet a été monté et développé en partenariat avec l’Agence régionale de l’énergie et du Climat, ENGIE, et la maire de Tournefeuille.

Nous avons également le plaisir d’accueillir deux toitures photovoltaïques totalement financées par les citoyens de la coopérative citoy’enr. Ces toitures citoyennes sont sur le toit de la maternelle du petit chêne (9kWhc), de Georges Lapierre et du Petit Train (36KWc). La production de ces installations peut être suivie en direct sur le site de Citoy’enR depuis leur mise en service à l’automne 2018.

Extinction de l’éclairage public en cœur de nuit : le retour des étoiles !

Engagée depuis le 23 février 2015, l’extinction de l’éclairage public de 1h à 5h30 du matin (les axes principaux et la zone industrielle de Pahin ne sont pas concernés) a permis une réduction de 30 % des consommations d’électricité de l’éclairage public (soit un million de KWH par an qui ne polluent plus le ciel et allègent la facture. Ce retour de la nuit dans la commune permet de nous offrir de beaux ciels étoilés, de préserver la faune nocturne et notre santé.

Comme constaté dans d’autres villes, la proprotion de cambriolages de nuit n’augmente pas du fait de cette extinction. A tournefeuille, (comme en France) le suivi réalisé avec les services de police montre que 80 % des cambriolages ont lieu en effet de jour, entre 10h et 16 heures.

Par ailleurs, le remplacement progressif des vieux luminaires, par des lampes à LED permettent de gagner entre 70 et 80 % des consommations d’énergie d’éclairage (la ville compte pas moins de 7500 luminaires).

 

Permanences Info Energie

Vous souhaitez réduire vos consommations d'énergie ? Vous avez un projet de construction, de rénovation ? Vous recherchez des conseils sur les éco-matériaux ? Des informations sur les aides financières que vous pouvez obtenir ? Animé par des professionnels indépendants, l’Espace Info Energie de Toulouse Métropole répond à vos questions. En savoir plus.

Attention : les rendez-vous traditionnellement proposés en mairie une fois par mois sont remplacés par des rendez-vous téléphoniques ou en visioconférence dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. N'hésitez pas toutefois à prendre contact avec l'Espace Info-Energie de Toulouse Métropole qui maintient toute l'activité pouvant être assurée à distance.

Plus d’informations : infoenergie-toulousemetropole.fr

 

Contact

Tél : 05 61 15 93 82
Mél : agenda21@mairie-tournefeuille.fr

 

 

Production d'énergie verte dans les écoles

Les installations photovoltaïques des écoles du Petit Train et Petit Chêne produisent de l'énergie.

Lire la suite

 

Une démarche d’exemplarité

Programme d’économie d’énergie sur le patrimoine communal, extinction de l’éclairage public en cœur de nuit, production d'énergies renouvelables (ombrières photovoltaïques sur le parking du phare, toitures solaires citoyennes avec Citoy’enR), application du "zéro pesticides" sur nos espaces verts sont quelques-unes des actions structurantes engagées. De nombreux partenariats sont tissés avec des entreprises, des associations, des citoyens pour mener à bien ces réalisations.

Lire la suite

 

Rénovation énergétique : les aides financières évoluent

Le financement est une des clés pour mener à bien un projet de rénovation énérgétique performant. Depuis le 1er octobre 2020, le dispositif national MaPrimeRénov' devient accessible à l'ensemble des propriétaires.

En savoir plus

 

 

Primes à la transition écologique

Rénovation énergétique, photovoltaïque, véhicule propre, vélo, réparation : Toulouse Métropole propose 5 primes à la transition écologique pour aider les habitants et soutenir le tissu économique local.

En savoir plus

 

 

Accès rapides