Travaux

Travaux

La date de démarrage et la durée des chantiers sont succeptibles d'être modifiées par des événements climatiques ou d'autres éventuelles contraintes techniques.

Décembre 2021

Travaux d'assainissement - Rue du Médoc

Des travaux d'assainissement sont prévus sur la rue du Médoc entre le 6 décembre 2021 et le 21 janvier 2022. Il s'agit de reprendre la totalité de la canalisation soit en chemisage, soit en tranchée en fonction des tronçons. Pendant la durée des travaux, la rue est susceptible d'être barrée avec déviation, ou voir de sa circulation alternée, en fonction de la nature des travaux et de l'avancement.

Durée des travaux : du 6 décembre 2021 au 21 janvier 2022.

Novembre 2021

Renouvellement de la Couche de Roulement - M63 avenue Général Leclerc

Toulouse Métropole va réaliser les travaux de chaussée de la route métropolitaine M63 comprise entre la route de Tarbes et l'avenue du Marquisat.
Cet aménagement consiste à la reprise ponctuelle de caniveau et la réfection de la couche de roulement sur la section courante. La réalisation de la signalisation horizontale est également prévue en accompagnement de cette intervention. Ces travaux commenceront à partir du 22 Novembre 2021, pour une période de 4 semaines environ. Ils se dérouleront de nuit. Ces travaux se dérouleront sous route barrée et la déviation suivante sera ainsi mise en place dans les deux sens - M632 route de Tarbes - Boulevard Vincent Auriol, M980 rocade Arc-en-Ciel, avenue du Docteur Maurice Grinfogel et M50 chemin de Ramelet Moundi - Avenue du Marquisat. Le stationnement sera interdit au droit des travaux. L'accès aux riverains ainsi qu'aux livraisons sera maintenu le mieux possible.

Durée des travaux : du 22 novembre  au 20 décembre environ, de nuit.

Travaux de couche de surface - giratoire rocade Arc-en-Ciel

Dans le cadre de travaux de couche de surface programmés sur la M82F chemin Saint Granier giratoire échangeur amurié, la section entre le chemin de Tounefeuille et le giratoire de l’Europe et les bretelles de sorties échangeur de l’armurié M980.1 seront fermés pour des travaux qui se dérouleront de nuit. Une déviation sera mise en place.

Durée des travaux : du 8 au 10 novembre (2 nuits), entre 21h et 6h.

Octobre 2021

Réfection du revêtement de l'îlot central - Angle des rues Gaston Doumergue et Bertrand Panouse

La circulation sera maintenue pendant les travaux.

Durée des travaux : de nuit, entre jeudi 28 et vendredi 29 octobre.

Pose de béton désactivé - Parking de l'église

Reprise des dalles, pose de béton désactivé.

Durée des travaux : du 18 octobre au 20 novembre (28 jours de séchage).

Rénovation des réseaux - Rue Gaston Doumergue

Les canalisations d’eau et de gaz de la rue Gaston Doumergue, de l’avenue de la Résistance au boulevard Vincent Auriol, sont en cours de réhabilitation. Les réseaux actuels, datant des années 70, sont vieillissants et nécessitent d’être rénovés afin d’éviter tout risque de rupture. Les travaux ont commencé à l’été 2021 et vont se poursuivre à l’automne, pour finir au printemps 2022. Ils seront concentrés sur des périodes les moins denses possibles pour limiter les perturbations. Pendant la majorité des travaux, la circulation sera alternée et le stationnement interdit à proximité du chantier. Ponctuellement, et notamment pendant les vacances d’automne, la rue sera barrée et un itinéraire de déviation sera mis en place. Pendant toute la durée des travaux, les accès riverains seront maintenus et les accès aux commerces facilités.

Durée des travaux : de l'été 2021 au printemps 2022.

Fauchage - Ville de Tournefeuille

La Direction Infrastructures, Travaux & Energies de Toulouse Métropole planifie des interventions de fauchage des accotements et des revers des fossés sur les routes tournefeuillaises.

Durée des travaux : du 4 octobre au 31 décembre.

Réfection des trottoirs - Boulevard Eugène Montel

Suite aux dégâts causés par les racines des platanes, Toulouse métropole va procéder à la réfection des trottoirs. Ce projet permettra d'améliorer la sécurité des usagers. Il est inscrit dans la programmation opérationnelle et budgétaire de la métropole.
Ces travaux commenceront à partir du 4 octobre 2021, pour une période de 10 jours environ.
Afin de réaliser ces travaux, le trottoir côté pair sera dévié au niveau de la zone de travaux pendant 10 jours, un itinéraire de déviation sera mis en place. Le stationnement au niveau du chantier sera temporairement modifié. L'accès aux riverains ainsi qu'aux livraisons sera maintenu le mieux possible. De ce fait, nous vous demandons de bien vouloir anticiper vos déplacements durant ce laps de temps, en vous priant d'accepter nos excuses pour cette gêne momentanée.

Durée des travaux : à partir du 4 octobre 2021, pour une période de 10 jours environ.

Septembre 2021

Mise en oeuvre des enrobés au droit des tranchées - Rue Gaston Doumergue

Suite aux travaux de reprise des branchements d’eau potable au mois d’août dernier, Toulouse Métropole met en œuvre les enrobés définitifs au droit des tranchées. L’intervention est programmée les lundi 27 et mardi 28 septembre (sous réserve des conditions météorologiques). Le stationnement sera interdit et la circulation sera ponctuellement alternée, ces deux jours d’intervention. L'accès aux riverains ainsi qu'aux livraisons sera maintenu le mieux possible. Comme pour tout chantier, des gênes momentanées peuvent se produire (bruit, poussière). Tout est mis en œuvre avec les entreprises pour les minimiser.

Durée des travaux : les 27 et 28 septembre.

Rénovation de la chaussée - Route métropolitaine de Tournefeuille M63A et chemin de l'Haut-Saut

Toulouse Métropole va rénover la surface de la chaussée de la route métropolitaine de Tournefeuille M63A et du chemin de l'Haut-Saut, du début du chemin Hautpoul au chemin de Larramet. Ces travaux consistent à la remise en état de la couche de roulement et à la réalisation d'un ralentisseur de type dos d'âne. Ils amélioreront votre confort, votre sécurité, la qualité de votre cadre de vie et la pérennité des infrastructures.
Ces travaux débuteront à partir du 13 septembre 2021 de 21 h à 6h. La création du ralentisseur est prévue la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 septembre.

Ces travaux se dérouleront en route barrée de nuit avec déviation du 13 au 23 septembre 2021, avec stationnement interdit au droit des travaux.
Durée des travaux : du 13 au 23 septembre.

Août 2021

Construction d’un bâtiment administratif et associatif

Désamiantage, démolition du bâtiment existant et construction d’un nouveau bâtiment administratif et associatif de 2 étages, de hauteur quasi-équivalente à celle du bâtiment existant.
La conception architecturale de ce bâtiment vise à l’intégrer harmonieusement dans un îlot constitué de plusieurs autres bâtiments et à préserver la qualité environnementale du site. Ce bâtiment sera doté de plusieurs panneaux photovoltaïques.
L’allée piétonne qui dessert les écoles et l’accueil de loisirs sera préservée dans ses dimensions actuelles et un nouvel aménagement paysager sera étudié afin d’améliorer la fraîcheur du site et sa convivialité. Des compléments de plantations sont prévus pour compenser les quelques arbres supprimés du fait de la démolition du bâtiment existant.
Le bâtiment comprendra des salles associatives qui accueilleront ponctuellement des groupes d’élèves pour des activités culturelles ou sportives (danse, théâtre…). Ce bâtiment aura également pour vocation de répondre aux besoins des services municipaux.
Durée des travaux : jusqu'à décembre 2022.
Investissement engagé par la Ville : 1 950 00 €

Marquage de places de stationnement - Rue Jean Cocteau

Toulouse métropole va procéder à une expérimentation d'aménagement, d'une durée de six mois, sur la rue Jean Cocteau. Elle consiste à matérialiser treize places de stationnement sur chaussée, avec un marquage temporaire. Les poches de stationnement seront localisés au niveau du N°60, N°41, N°36, N°30 et N° 16, rue Jean Cocteau.
Cet aménagement permettra dans un premier temps d'augmenter l'offre en stationnement et d'améliorer la sécurité de tous les usagers en abaissant la vitesse de circulation sur la rue Jean Cocteau. Il est inscrit dans la programmation opérationnelle et budgétaire de Toulouse Métropole.
Les travaux seront réalisés au cours de la semaine du 23 au 28 août.
Dans un second temps, des traversées piétonnes seront aménagées. L'étude est actuellement en cours.
Durée des travaux : du 23 au 28 août.

Pose de coussins ralentisseurs - Chemin de Ferro Lèbres

Toulouse Métropole va procéder à des travaux de voirie chemin de Ferro Lèbres. Cet aménagement consiste en la pose de quatre coussins ralentisseurs (type berlinois) accompagnée de la signalisation verticale associée. Une paire de coussins sera implantée au niveau du numéro 31 Chemin de Ferro Lèbres. La seconde paire sera positionnée au niveau du numéro 35.
Cet aménagement permettra d'abaisser la vitesse sur ce carrefour et d'améliorer la sécurité de tous les usagers. Il est inscrit dans la programmation opérationnelle et budgétaire de Toutouse Métropole.
Les entreprises respectent l'ensemble des mesures sanitaires définies par les pouvoirs publics en accord avec les organismes fédérateurs du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Durée des travaux : Les travaux commenceront à partir du 16 août pour une durée d'une semaine. La date de démarrage du chantier et sa durée peuvent être modifiées par des événements climatiques ou d'autres éventuelles contraintes techniques.

Juillet 2021

Travaux dans les écoles

D'importants chantiers sont menés tout l'été dans les goupes scolaires de la ville.

Lire l'article.

 

 

 

 

Rénovation de l'éclairage public - Rue de la Menthe et rue de la Savoie

Le Syndicat Départemental d'Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise des travaux de rénovation du réseau d'éclairage public : dépose des lanternes et de  mâts existants, création d'un réseau enterré, mise en place de mât et d'éclairage à led.

Rue de la Menthe
Cout global : 235 798 €. Participation communale : 47 755 €
Durée des travaux : du 19 juillet au 4 octobre.

Rue de la Savoie
Cout global : 41 250 €. Participation communale : 8 354 €
Durée des travaux : du 19 juillet au 30 août.

Des travaux de rénovation de la voirie sont prévus sur la rue Gaston Doumergue la nuit du 22 au 23 juillet, de 21h à 2h. La route sera barrée à hauteur du rond point en face de l'hôtel de ville. Une deviation sera mise en place.

Durée des travaux : du 22 au 23 juillet, de 21h à 2h.

Des travaux d'élargissement du trottoir impasse du Château vont avoir lieu du 19 juillet au 6 août. La circulation sera perturbée pendant la période des travaux : stationnements interdits, circulation alternée voire barrée ponctuellement.

Durée des travaux : du 19 juillet au 6 août.

Des travaux de branchements au réseau public d'eau potable sont prévus depuis la rue Baylac jusqu'au 108 rue Gaston Doumergue du 19 juillet au 6 août. La circulation sera alternée du n°108 à la rue du Touch pendant les deux premières phases (environ 2 semaines). Lors de la troisième phase, la rue Gaston Doumergue sera barrée entre l’impasse Max Baylac et la rue du Touch et une déviation sera mise en place.

Durée des travaux : du 19 juillet au 6 août.

Travaux de rénovation de couche de roulement - RD24

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne va procéder à des travaux de rénovation de couche de roulement sur la RD24, sur le territoire de Plaisance-du-Touch. Ce chantier va se dérouler de nuit du 19 au 23 juillet inclus. Pendant toute la durée des travaux, qui s'effectueront entre 21h et 6h, la circulation sera interdite sur la RD 24 " Rue des Mésanges", entre la RD 50 "rue de la Gravette", et la M 24 "Avenue de Plaisance", ainsi que sur la RD 50 "Rue des Grives", sur le territoire de la commune de Plaisance-du-Touch.

Un itinéraire de déviation sera mis en place comme suit :

  • Dans le sens Cugnaux vers Plaisance-du-Touch : par la M 24 « avenue de Plaisance », la M 63 A « rue de Cézérou, route de Tournefeuille et chemin du Haut­Saut », la M 63 « chemin de Laramet », la M 50 « avenue du Marquisat», la RD 50 « route des Vitarelles et rue de la Gravette », la RD 24 « rue de la Gravette », et la RD 42 « rue du Docteur Armaing ».
  • Dans le sens Plaisance-du-Touch vers Cugnaux: par la RD 42 « rue du Docteur Armaing », la RD 24 « rue de la Gravette », la RD 50 rue de la Gravette et route des Vitarelles », la M 50 « avenue du Marquisat », la M 63 « chemin de Laramet », la M 63 A « chemin du Haut-Saut, route de Tournefeuille et rue de Cézérou », et la M 24 « avenue de Plaisance »

Le stationnement et l'arrêt seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée sur la section concernée. Néanmoins, l'accès des riverains sera maintenu.

Durée des travaux : de nuit, de 21h à 6h, du 19 au 23 juillet inclus.

Juin 2021

Travaux de voirie - Carrefour du chemin du Chandelier avec la rue du Pic

Toulouse métropole va procéder à des travaux de voirie au niveau du carrefour du chemin du Chandelier avec la rue du Pic. Les trottoirs et une partie de la chaussée vont être réaménagés et quatre coussins ralentisseurs seront mis en place. Ces aménagements permettront d'améliorer la sécurité de tous les usagers. Ils sont inscrits dans la programmation opérationnelle et budgétaire de Toulouse Métropole.
Les travaux commenceront à partir du 28 juin 2021 pour une période de 2 semaines environ. La date de démarrage du chantier et sa durée peuvent être modifiées par des événements climatiques ou d'autres éventuelles contraintes techniques.
Pendant toute la durée du chantier, il sera mis en place une circulation alternée, l'accès aux riverains ainsi qu'aux livraisons sera maintenu le mieux possible. De ce fait, nous vous demandons de bien vouloir anticiper vos déplacements durant ce laps de temps, en vous priant d'accepter nos excuses pour cette gêne momentanée.

Durée des travaux : à partir du 28 juin, pour 2 semaines environ.

Travaux d'entretien - Rocade "Arc-en-ciel"

Dans le cadre de travaux d'entretien programmés par le pôle SGRM sur la VSA M980: rocade "arc en ciel" , l'intégralité de la section (sens extérieur) sera fermée lors des travaux qui se dérouleront de nuit semaine 25, du 21 juin au 25 juin entre 21h et 6h. Consulter le plan de déviation.

Fuite d'eau - Avenue du Marquisat 

Le 8 juin 2021. Une importante fuite d'eau est signalée sur l'avenue du Marquisat, les services de Toulouse Métropole se chargent de repérer la cassure et de réparer. En conséquence le circuit de distribution d'eau risque d'être interrompu temporairement.

Mise au norme d'un passage piéton - Rue Gaston Doumergue

Objectif : sécuriser et de faciliter le cheminement des piétons.
Descriptif du chantier : travaux d'aménagement ponctuel afin de mettre aux normes le passage piéton situé au 185 rue Gaston Doumergue. Pendant toute la durée du chantier, un alternat sera mis en place. Toutefois, l'accès aux riverains aux piétons et cycles sera maintenu. De ce fait, nous vous demandons de bien vouloir anticiper vos déplacements durant ce laps de temps, en vous priant d'accepter nos excuses pour cette gêne momentanée.

Durée des travaux : à partir du 6 juin 2021, pour une période de 3 semaines environ.
La date de démarrage du chantier et sa durée peuvent être modifiées par des événements climatiques ou d'autres éventuelles contraintes techniques.

Réfection des caniveaux - Rue des Platanes

Objectif : sécuriser la voie
Descriptif du chantier : travaux de réfection ponctuelle des caniveaux situes rue des Platanes. Pendant toute la durée du chantier, un alternat sera mis en place. Toutefois, l'accès aux riverains, aux piétons et cycles sera maintenu. De ce fait, nous vous demandons de bien vouloir anticiper vos déplacements durant ce laps de temps, en vous priant d'accepter nos excuses pour cette gêne momentanée.
Durée des travaux : les travaux commenceront à partir du 06 juin 2021. pour une période de 3 semaines environ. La date de démarrage du chantier et sa durée peuvent être modifiées par des événements climatiques ou d'autres éventuelles contraintes techniques.

Mai 2021

Rénovation de la chaussée - Chemin de Larramet

Objectif : améliorer le cadre de vie des riverains et la sécurité des infrastructures.
Descriptif du chantier : rénovation de la surface de la chaussée chemin de Larramet M63, du chemin de l'Haut-Saut au giratoire du Serment de Koufra. Ces travaux consistent à la remise en état de la couche de roulement.
Ces travaux se dérouleront :

- Sous alternat entre 9h et 16h du 17 au 31 mai.
- En route barrée avec déviation 5 nuits entre le 31 mai et le 9 juin.
- Avec stationnement interdit au droit des travaux.
L'accès aux riverains ainsi qu'aux aires de livraisons sera maintenu autant que possible. Comme pour tout chantier, des gênes momentanées peuvent se produire (bruit, poussière). Sachez que tout est mis en oeuvre avec les entreprises pour les minimiser.

Durée des travaux : du 17 mai 2021 au 9 juin 2021. 
La date de démarrage du chantier et sa durée peuvent être modifiées par des événements climatiques ou d'autres éventuelles contraintes techniques.

Reprises ponctuelles de voirie - Avenue du Marquisat

Descriptif du chantier : reprises ponctuelles de voirie par Toulouse Métropole SGRM, sous alternat.

Durée des travaux : les 17 et 18 mai de 9h à 16h.

Requalification du circuit d'eau potable - Route de Tarbes

Objectif : améliorer la qualité et la performance des réseaux d'eau.
Descriptif du chantier : chantier de requalification du circuit d'eau potable. Afin de réaliser ces travaux, la circulation sera perturbée pendant la durée du chantier. L'accès aux riverains ainsi qu'aux livraisons sera maintenu le mieux possible. Comme pour tout chantier, des gênes momentanées peuvent se produire (bruit, poussière). Sachez que tout est mis en œuvre avec les entreprises pour les minimiser.
Durée des travaux : à partir de la mi-avril, pour une durée de 3 mois environ.
La date de démarrage du chantier et sa durée peuvent être modifiées par des événements climatiques ou d'autres éventuelles contraintes techniques.

 

Réalisation d'une conduite de refoulement - Chemin de Larramet

Descriptif du chantier : travaux de réalisation d'une conduite de refoulement du réseaux d'eaux usées sur la piste cyclable entre l'entrée de la base de loisirs de La Ramée et la Socamil, suivi d'une traversée de chaussée -sous alternat - du chemin de Larramet et la réfection du revêtement enrobé sur la piste cyclable.

Durée des travaux : la fin des travaux est prévue le 31 mai 2021.

Avril 2021

Rénovation de l'éclairage du boulodrome extérieur - impasse du Château

Objectif des travaux : améliorer la qualité de l'éclairage et diminuer la consommation d'énergie.
Descriptif du chantier : afin de rénover l'éclairage extérieur du boulodrome qui était vétuste, la commune de Tournefeuille a mandaté le SDEHG. Le passage à un éclairage Led et avec une meilleure répartition de la luminosité, ce chantier permettra de réduire les consommations et charges énergétiques de l'ordre de 90 %.
Durée des travaux : environ 4 semaines, du 12 avril au 12 mai.
Investissement Total : 68 750 € part communale 30 423 €.

Complexe de tir à l’arc - Chemin du Prat

Descriptif du chantier : Il comprend une aire de tir avec zones de sécurité arrières et latérales, un pas de tir fermé de 15 mètres, un pas de tir ouvert et couvert de 20 mètres et un local de stockage.
Objectif : L’objectif premier de ce nouveau pas de tir à l’arc, ouvert et couvert, est d’accompagner la progression de la pratique de ce sport.
Investissement engagé par la Ville : 580 000€ TTC.

 

 

 

 

Rénovation de l'éclairage public - Rue Pasteur / Rue de la Savoie

Descriptif du chantier : Les nouveaux mâts seront d'une hauteur de 4m afin de rester en accord avec la hauteur du bâti environnant. lls se situeront du côté impair de la rue.

Objectif : les nouvelles lanternes seront équipées d'une source "led" permettant de réduire les charges énergétiques et d'améliorer le confort visuel.
Durée des travaux : Comme annoncé, la première partie des travaux sur l’éclairage public dans ces rues a bien eu lieu entre septembre et octobre 2020. Elle a permis de renouveler une partie des lanternes avec des éclairages à Led, considérés comme moins énergivores et mieux adaptés au confort visuel. L’investissement du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute- Garonne et de la Ville pour ces travaux s’élève à 357 500€.
L’investissement du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne et de la Ville pour ces travaux s’élève à 357 500€.

Photo © Guillaume Fraysse - février 2021

 

Aménagements vélos - Ecole du Moulin à vent

Descriptif : l’élargissement du trottoir afin d’y créer une bande cyclable de 1,5 m à sens unique Est-Ouest et une partie piétonne de 1,5 m. Une zone de stationnement sera toutefois maintenue en amont de la rue. Dans le sens Ouest-Est, les cyclistes seront invités à emprunter la voie voiture à sens unique.
Ces travaux ont été réalisés en interaction avec l’expertise des services municipaux et ceux de Toulouse Métropole.

Objectif : améliorer la mobilité et la sécurité des piétons et des cyclistes, notamment les enfants et les parents de l’école du Moulin à vent, rue Jean Mermoz.

Ces travaux devraient se terminer début mars.

Photo © Guillaume Fraysse - février 2021
 

Aménagements vélos - Rue Vélasquez 

La rue Vélasquez a été récemment transformée en sens unique afin d’apaiser la circulation automobile aux abords de l’école élémentaire Pablo Picasso. Comme dans toute zone 30, les vélos sont habilités à circuler à contre-sens. Des aménagements cyclables et piétons complémentaires sont à l’étude dans toute cette zone pour encourager les déplacements à pied et à vélo pour venir à l’école.

Photo © Guillaume Fraysse - février 2021

 

 

 

Faux plafond et isolation - ECOLE ELEMENTAIRE DU CHATEAU

Descriptif : 4 classes de l’école élémentaire du « Château » + une partie du centre de loisirs (centre de loisirs repoussé à 2021).
Remplacement du faux plafond, isolation via 200 mm de laine minérale
+ Remplacement de l’éclairage avec de éclairage à led
+ Détection présence et crépusculaire.
Objectif : réduire les charges énergétiques et améliorer le confort.
Investissement engagé par la Ville : 39 000 € TTC.
Les travaux se sont achevés durant l'été.

> Consulter la galerie photos

Photo © Guillaume Fraysse - Juillet 2020

 

 

Extension - ECOLE ELEMENTAIRE DU MOULIN A VENT

Descriptif : extension de l’école élémentaire « Moulin à vent », comprenant :
- une classe de 63 m² en solution modulaire
- un stockage de 20 m² en solution modulaire
- un dégagement en structure métal
Objectif : augmenter la capacité d’accueil du groupe scolaire.
Investissement engagé par la Ville : 276 000 € TTC.
Date prévue de fin de chantier : fin septembre.
Aide financière : Conseil Départemental 31.

> Consulter la galerie photos

Photo septembre 2020

 

Aménagement extérieur - COUR DE L’ECOLE MATERNELLE DU MOULIN A VENT

Descriptif : création d’un banc autour d’un arbre, dépose d’une clôture, nouvelle cabane de jeu sur dalle béton + platelage.
Objectif : sécuriser la cours d’école, améliorer le cadre de vie.
Investissement engagé par la Ville : travaux régie (budget matériaux : 8 000 €). Chantier de 3 semaines. Les travaux se sont achevés à la fin de l'été.

> Consulter la galerie photos

Photo © Guillaume Fraysse - Juillet 2020




 

Extension de la plonge - CUISINE CENTRALE

Descriptif : Travaux d’extension du local plonge de la cuisine centrale de Tournefeuille sur environ 42 m² comprenant les travaux de VRD (raccordement réseaux EU, EP), de démolition - GO (fondations, dallage…), de couverture bac acier - charpente (galva) de l’extension - bardage (liaison avec le bâtiment existant), fenêtres alu, plomberie –ventilation (raccordement laveuse, ventilation nouveaux locaux…), électricité (raccordement laveuse, éclairage prise nouveaux locaux et locaux modifiés), résine de sol.
Objectif : améliorer le confort, l’hygiène et la sécurité.
Investissement engagé par la Ville : 290 000 € TTC.
Les travaux se sont achevés durant l'été.

> Consulter la galerie photos

Photo © Guillaume Fraysse - Juillet 2020


 

Aménagements vélos - ROND-POINT DE LA FONTAINE

Descriptif : aménagement cyclable boulevard Montel / Doumergue. Maillage piste / sécurisation vélo.
Objectif : permettre la continuité cyclable, sécurisation des vélos à l’approche du carrefour Montel / Auriol / Doumergue.
Investissement engagé par la Ville : budget enveloppe Métropolitaine Vélo –
40 000 €. Les travaux se sont achevés durant l'été.

> Consulter la galerie photos

Photo © Guillaume Fraysse - Juillet 2020


 

 

 

Descriptif du chantier : réfection de la surface installée il y a 10 ans, en remplacement du gazon synthétique.

Objectif : permettre à tous les licenciés de jouer, quelle que soit la météo pour favoriser le rayonnement et l’enrichissement individuel et collectif par le sport.

Investissement engagé par la Ville : 450 000 € TTC.

Les travaux se sont achevés à la fin de l'été.

> Consulter la galerie photos

Photo © Guillaume Fraysse - Juin 2020

 

Descriptif du chantier : 1 aire de tir avec zones de sécurité arrière et latérales + 1 pas de tir fermé + 1 pas de tir ouvert et couvert + 1 local de stockage.

Objectif : Permettre aux archers de s’entrainer, été comme hiver, dans un lieu adapté. Être retenu comme centre de préparation aux J.O. 2024.

Investissement engagé par la Ville : 580 000 € TTC.

Aide financière : Conseil départemental 31.

> Consulter la galerie photos

Photo © Guillaume Fraysse - Octobre 2020

 

Éclairage des 5 terrains extérieurs de tennis - ALLEE DES SPORTS

Descriptif du chantier : mise en place d’éclairages à Led et installation d’une gestion automatique avec horloge.

Objectif : dans le cadre de la politique d’économies d’énergie initiée par la Ville, ces travaux doivent générer une baisse de 48% de la consommation électrique.

Le coût total des travaux, réalisés par le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne, s’élève à 220 000€, dont 97 000€ restant à la charge de la Ville. Les travaux se sont achevés au début de l'été.

> Consulter la galerie photos

Photo © Guillaume Fraysse - Juin 2020


 

Après quelques semaines d’arrêt durant le confinement imposé par la crise du Covid-19, le chantier de l'extension de l'Espace sportif Quéfets a repris à un rythme soutenu. Les travaux ont été terminés à la fin juillet.
Pour rappel, l’extension offrira une nouvelle salle omnisports de 1 130m² pour la pratique sportive du lycée, des clubs de handball, de basket-ball et de badminton. Elle permettra d’accueillir simultanément des entraînements et des compétitions. Prévue dès la conception de l’Espace sportif Quéfets, l’extension permettra d’accueillir les utilisateurs scolaires et les clubs sportifs s’exerçant au gymnase Labitrie pendant la rénovation de celui-ci.Le coût total du projet s’élève à 3 millions d’euros et bénéficie des aides financières de la Région Occitanie [1 million d’euros], du Conseil départemental de la Haute-Garonne [500 000€] et de la Fédération Française de la Montagne et de L’Escalade [43 500€].

> Consulter la galerie photos

Photo © Guillaume Fraysse - Juin 2020

 

Contact

Services techniques

Adresse : 4 rue Colbert, ZI de Pahin - 31170 Tournefeuille
Tél : 05 61 15 93 80
secretariat.st@mairie-tournefeuille.fr

 

 

À la une

Accès rapides