ZAC de Ferro-Lèbres

La ZAC Ferro-Lèbres à Tournefeuille a obtenu, le 29 novembre 2019, la certification HQETM (Haute Qualité Envrionnementale) Aménagement de l’opération. La Ville de Tournefeuille s’inscrit ainsi dans une démarche à forte ambition environnementale, sociale et durable.

Plus qu'un éco-quartier, la certification HQETM Aménagement demande une évaluation continue de la ZAC Ferro-Lèbres quant à son ambition environnementale, sociale et durable.
Cette certification exigeante assure que les aménageurs se donnent les moyens des objectifs fixés dans la « charte d’objectifs de développement durable » signée avec le Maire le 30 août 2019.

La ZAC de Ferro-Lèbres

La ZAC de Ferro-Lèbres est un projet d’aménagement d’environ 13 ha sur le secteur de Lardenne. 

Dès l’origine du projet, la Ville a souhaité donner à cette opération une ambition environnementale, sociale et durable, à travers une prise en compte affirmée du contexte socio-économique et du contexte naturel dans lesquels s’inscrit le projet.

L’opération s’inscrit dans une démarche globale de développement durable (qualité des espaces verts, gestion de l’eau, gestion des déplacements, performance énergétique…), incluant à la fois la maîtrise de ses impacts environnementaux, et également la recherche du meilleur équilibre social et économique pour tous. Cette démarche a été concrétisée par l’engagement de l’aménageur dans la démarche de certification Haute Qualité Environnementale Aménagement.

La SAS Ferro-Lèbres, en tant qu’aménageur de la ZAC, et la Ville de Tournefeuille, en tant que maître d’ouvrage, ont signé, le 30 août 2019, une charte de développement durable. Elles s’engagent ainsi à en respecter les principes et à en assurer la promotion et la diffusion.