Obtention de la certification HQE Aménagement pour la Zac Ferro-Lèbres

03/12/2019

La ZAC Ferro-Lèbres à Tournefeuille  vient d’obtenir, le 29 novembre 2019, la certification HQETM (Haute Qualité Envrionnementale) Aménagement de l’opération. La Ville de Tournefeuille s’inscrit ainsi dans une démarche à forte ambition environnementale, sociale et durable.

Plus qu'un éco-quartier, la certification HQETM Aménagement demande une évaluation continue de la ZAC Ferro-Lèbres quant à son ambition environnementale, sociale et durable.
Cette certification exigente assure que les aménageurs se donnent les moyens des objectifs fixés dans la « charte d’objectifs de développement durable » signée avec le Maire le 30 août dernier.

Télécharger la charte d'objectifs de développement durable

ZAC FERRO-LEBRES

La ZAC de Ferro-Lèbres est un projet d’aménagement d’environ 13 ha sur la commune de Tournefeuille. L’objectif poursuivi par la commune est la création d'un nouveau quartier d'habitat mixte, proposant différentes formes d'habitat (collectifs, maisons de ville, maisons individuelles), permettant l'accueil d'une population diversifiée. Le quartier comprendra également des équipements publics : un groupe scolaire, un équipement pour la petite enfance et une maison de quartier.

Dès l’origine du projet, la collectivité a souhaité donner à cette opération une forte ambition environnementale, sociale et durable, à travers une prise en compte affirmée du contexte socio-économique et du contexte naturel dans lesquels s’inscrit le projet.

La collectivité a ainsi recherché dès la création de son projet à :

• Favoriser l’émergence d’un quartier relié au reste de la ville, en diversifiant l’offre de logements ;
• Organiser et optimiser les déplacements par la réalisation d’un maillage viaire hiérarchisé, en favorisant les modes doux, en optimisant les stationnements ;
• Préserver et valoriser la biodiversité par la prise en compte du végétal et des éléments fédérateurs de la trame paysagère du canalet traversant le site, en préservant les habitats d’espèces protégées ;
• Privilégier les bâtiments économes en consommation des ressources naturelles et intégrer les objectifs de performance énergétique du bâti et de recours aux énergies renouvelables ;
• Promouvoir la gestion alternative des eaux pluviales notamment par un réseau de noues paysagées.

Télécharger le communiqué de presse

 

 

Actualités récentes

Tournage à Tournefeuille !

19/02/2020

La place de la Mairie a été choisie pour accueillir le tournage d’une scène d’un film d’une production de renom « Bus film ».

Lire la suite

Mise en place de nouvelles zones 30

11/02/2020

Pour renforcer la sécurité de tous et apaiser les flux de circulation entre les voitures, cycles et piétons, la Ville et la Métropole ont mis en...

Lire la suite

À la une

Accès rapides