Projet « Mobilités 2020-2025-2030 »

01/03/2017


Une réunion publique organisée par SMTC-Tisséo s’est tenue au Phare, pour donner la parole aux habitants sur leur manière de bouger, vivre et habiter le territoire.

La commune était amenée, début mars, à donner son avis sur le projet Mobilités 2020- 2025-2030 valant révision du PDU [Plan des Déplacements Urbains]. Ne souhaitant pas freiner les projets urgents, elle a formulé un avis favorable tout en le soumettant à des réserves qui dessinent sa vision pour les transports sur la ville et dans l’ouest toulousain.

En France, toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants doivent disposer d’un Plan des Déplacements Urbains [PDU]. Autour de Toulouse, il concerne 115 communes qui accueillent plus d’un million d’habitants et le dynamisme économique et démographique de l’agglomération se répercute sur la mobilité. L’ouest toulousain, dont fait partie Tournefeuille, est caractérisé par une attractivité forte. Les territoires supportent d’importants trajets domicile-travail. Il y a urgence à trouver des alternatives à la voiture personnelle. L’autorité organisatrice des transports de la grande agglomération toulousaine, Tisséo-SMTC, prévoit bien une 3ème ligne de métro pour 2024, c’est même le point phare de ses aménagements, qui absorbe 56% du budget des investissements prévus. “ Il ne faudrait toutefois pas que ce lourd impact, qui concerne à la marge notre commune, gêne le financement des besoins urgents des communes de 1ère et 2ème couronne ”, souligne Gilbert Quéré, adjoint au Maire, délégué aux travaux et au patrimoine communal.

La délibération du Conseil Municipal du 2 mars 2017 a été approuvée par un vote rassemblant élus de la majorité et élus de l’opposition [30 voies pour et 5 abstentions]. Des débats, ressort largement que le projet Mobilités devrait insister plus sur :
• l’attractivité des transports collectifs,
• l’offre de transports qui doit conditionner le développement urbain,
• l’amélioration du réseau routier.

> consulter l'avis  de la Municipalité émis lors du conseil municipal du 2 mars 2017

Des transports collectifs plus attractifs contre l’engorgement

Au regard des trajets domicile-travail, trois voies sont encombrées aux heures de pointe : la RD50 [Marquisat-Ramelet Moundi], la RD632 [Vincent Auriol-Jean Jaurès], la RD63 [chemin de Larramet]. C’est là que l’offre alternative doit être renforcée, de nombreux Tournefeuillais souhaitant se reporter sur des transports en commun rapides. Trois lignes de bus (48, 65, 67) y circulent, mais elles perdent de leur efficacité dans les bouchons ; elles doivent offrir des fréquences et des régularités plus importantes.

Une réponse partielle à ces difficultés sera apportée dès septembre 2018 avec la ligne Linéo 3 qui remplacera la ligne 65. La commune de Tournefeuille continue de mettre en priorité la réalisation du projet de voie de bus en site propre sur la RD50 et l’évolution de la ligne 67 en Linéo à terme, avec une interconnexion à la ceinture Sud. La ligne 48, reliant Basso Cambo au lycée, connaît une fréquentation croissante. “ Nous soutenons la programmation d’une voie de bus en site propre le long de la base de loisirs de La Ramée et sur la parcelle de la SOCAMIL, avec des horaires mieux adaptés ”, affirme Philippe Moinat, conseiller délégué aux mobilités et transports urbains. La commune a également inscrit une demande d’amélioration du service de la ligne 21 qui doit être élargi au dimanche et en soirée. Elle souhaite aussi la desserte du nouveau quartier de Ferro- Lèbres et des hauts de Tournefeuille [chemin de la Peyrette]. Elle insiste pour que le projet de bus prévu sur la Ceinture Sud, qui reliera Colomiers à l’Oncopôle via le téléphérique, intègre des arrêts sur Tournefeuille. La 3ème ligne de métro, Toulouse Aerospace Express [TAE] qui passera à seulement 3 km du quartier de Pahin offrira d’importantes opportunités si le réseau est redéployé avec des rabattements efficaces. À plus long terme, les prolongations du TAE et de la ligne A doivent également être envisagées sur la commune. Concrètement, lors du comité de pilotage de Linéo 3 réuni fin mars, la Ville a obtenu que le bus 63 redescende vers Le Quai, l’allée des Sports, pour desservir les arrêts assurés précédemment par le bus 65. Par ailleurs, nous sollicitons également la mise en oeuvre d’un réseau cyclable d’agglomération assurant des continuités, hors de la commune, vers les principaux bassins d’emploi dont les distances sont adaptées au vélo.

Lier l’offre de transport au développement urbain

Conformément aux engagements pris dans le cadre métropolitain, les villes, particulièrement en 1ère couronne, se sont développées, mais le réseau de transport n’a pas toujours suivi en dépit de ce qui était inscrit dans le PDU de 2012. Pour éviter que la construction de logements ne se trouve plus excessivement en avance sur les investissements transports, il est primordial de mieux coordonner et lier les documents structurants sur les deux questions [PDU pour le transport, PLUi-H pour l’aménagement]. L’occasion nous est donnée d’une plus grande cohérence entre ces deux programmations puisqu’elles se trouvent actuellement en discussion.

Intervenir sur le trafic routier

Enfin, parce qu’il s’agit bien de rendre complémentaires les modes de transport sans les opposer, il faut aussi améliorer les liaisons routières transversales, notamment le projet routier de la Voie du Canal St-Martory, qui doit pouvoir aboutir. Dans le même but, il est important que la voie urbaine ouest, entre la Voie du Canal St-Martory et la RD632, soit programmée. Ainsi, la politique de transport de la ville de Tournefeuille se construit sur le long terme, à l’échelle de l’agglomération. “ Nous avons une vision des transports qui n’occulte aucun point des aménagements du développement urbain et nous veillons à équilibrer les offres de transport faites par Tisséo ”, rappelle Gilbert Quéré.

Une enquête publique sera mise en place dès l’automne 2017.
Ce projet Mobilités est téléchargeable sur le site internet de la SMTC -
www.mieuxbouger.fr

> Consulter la page consacrée au Plan de Déplacement Urbain

 

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