Réaménagement de l'allée des platanes

01/12/2017

Suite aux arrêtés préfectoraux, des campagnes d’abattage des platanes touchés par le chancre coloré ont été réalisées en 2012, 2013 et 2015. Les 144 platanes de l’allée ont été abattus et brulés sur place.

Une décision du conseil municipal a lancé une étude de requalification de ce site avec pour objectif la création de cheminements piétons et cyclables dans un cadre naturel, en harmonie avec la trame verte et la trame bleue et dans le respect de la biodiversité du lieu caractérisé par la présence de deux cours d’eau, le Touch et l’Ousseau.

Le site d’une surface de 20 800 m² s’étend sur 450 m de long et 45 m de largeur environ.

La requalification se fait en plusieurs phases :

 - Réalisation par le pole métropolitain des travaux d’amélioration de la sortie du lotissement par la création d’un plateau ralentissant la vitesse. Les emprises des cheminements ont été réalisées avec une attention particulière pour la continuité de la promenade sur les berges du Touch, très fréquentées par les familles et les sportifs.

 - Plantation de végétaux par les services de la Mairie. Le choix s’est porté sur deux axes complémentaires ; un rappel de l’allée historique par un alignement de sujets de grande taille mais d’essences diverses pour limiter les risques de transmission de maladies auxquelles, hélas, sont sensibles de nombreux végétaux, et un boisement en taillis et massifs. 198 arbres, 800 arbustes et 700 plantes vivaces vont permettre de retrouver l’aspect naturel de ce lieu proche des cours d’eaux, pour un budget de 34 000€. Afin de réussir les plantations, un réseau d’arrosage sera indispensable les premières années et durant les périodes de forte sècheresse, qui se renouvellent de plus en plus régulièrement, pour un budget de 30 000 €.

 - Fin 2016 achèvement des cheminements piétons et cyclable par le pôle et ensemencement des sols.

Plantations : suite à l’achèvement des cheminements piétons et cyclable par le pôle sud (TM), les services de la Ville ont entrepris la plantation des arbres, arbustes et bulbes.

  • La 1ère phase à eu lieu à l'automne 2016 avec la plantation des 1er arbres, arbustes et bulbes à floraison printanière.
  • La 2ème phase a eu lieu récemment avec la plantation de 75 arbres, 218 arbustes, 400 bulbes à floraison printanières autour des arbres en massifs et 700 bulbes plantés le long de l'Ousseau, à floraison printanières aussi.

> consulter le détail des essences plantées

 

Actualités récentes

Visite du chantier Linéo 3

15/12/2017

Le Maire, Dominique Fouchier, s'est rendu sur le chantier du Linéo 3 pour contrôler le déroulement des travaux.

Lire la suite

Vigilance démarchage à domicile

15/12/2017

Des comportements douteux de la part de colporteurs ont été signalés à Tournefeuille.

Lire la suite

À la une

Accès rapides