Rénovation et extension de la Résidence Les Cévennes

03/02/2020

Destinée aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes, la résidence Les Cévennes est un établissement social et médico-social non médicalisé géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Tournefeuille. Elle accueille vingt-deux résidents et vient de connaître une rénovation d’ampleur, menée par PATRIMOINE, Entreprise Sociale pour l’Habitat.

Construite en 1998, la résidence Les Cévennes dispose de vingt logements privatifs ainsi que d’espaces communs dédiés à la vie collective. Parfaitement intégrée à la vie de la commune, elle permet de garantir le maintien de l’autonomie des personnes âgées accueillies et d’éviter l’isolement.
La résidence se compose d’un bâtiment principal où se trouvent l’accueil/secrétariat, d’un espace commun où est servi le déjeuner et où ont lieu les différentes activités d’intérieur. Un coin salon/télévision et une bibliothèque, ainsi qu’une cuisine (accessible uniquement aux agents) complètent l’ensemble. Tout autour de ce bâtiment, dans un parc largement arboré et fleuri, se situent 20 logements (16 T2 et 4 T3), situés en rez-de-chaussée et adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Modernisation de la résidence

De juin à juillet 2019, la société PATRIMOINE, propriétaire des locaux, a engagé une importante rénovation qui visait à diminuer la consommation énergétique des logements et à améliorer le confort des résidents. Les travaux comprenaient notamment l’isolation des combles, la motorisation des volets roulants, la pose de nouveaux radiateurs moins énergivores (panneaux rayonnants électriques), la mise en place de VMC hygroréglables et de ballons thermodynamiques. Cette opération d’amélioration énergétique a permis de passer de l’étiquette E à l’étiquette C. Elle a par ailleurs été l’occasion de travaux de rénovation et d’embellissement, notamment sur la maison d’accueil au centre de la résidence.
De septembre à novembre 2019, les travaux d’extension de la maison d’accueil ont permis d’en augmenter la surface de 21 m². Auparavant, une seule pièce était dévolue aux repas, aux animations, aux réunions et à l’accueil de nouveaux résidents. Grâce à l’extension, une partie est désormais presque exclusivement attribuée aux repas. La nouvelle pièce permet ainsi d’accueillir les nombreuses animations proposées aux résidents.

Les travaux comprenaient, entre autres, l’ouverture de la façade, la création de fondations, la réalisation d’une charpente en lamellé collé, de murs en ossature bois, la pose de menuiseries avec brise soleil orientables, la couverture en tuiles, l’installation d’une climatisation réversible, la mise en accessibilité d’une entrée de la maison commune et les divers aménagements intérieurs (peintures, sols PVC...).
Parallèlement aux travaux d’extension, divers aménagements extérieurs ont été effectués : ravalement des façades, création de six places de stationnement et pose de jardinières autour des candélabres.
Le coût total des travaux, financés par PATRIMOINE, s’élève à 435 000 €, dont un prêt CARSAT de 206 000 €. Attentive au cadre de vie des Tournefeuillais et à la qualité du logement, la Ville se félicite de ce programme de réhabilitation mené par la société PATRIMOINE.

Télécharger le communiqué de presse
Voir les photos

 

Actualités récentes

Tournage à Tournefeuille !

19/02/2020

La place de la Mairie a été choisie pour accueillir le tournage d’une scène d’un film d’une production de renom « Bus film ».

Lire la suite

Mise en place de nouvelles zones 30

11/02/2020

Pour renforcer la sécurité de tous et apaiser les flux de circulation entre les voitures, cycles et piétons, la Ville et la Métropole ont mis en...

Lire la suite

À la une

Accès rapides