Retour sur "Un dimanche sur la place"

19/11/2018

Dimanche 18 novembre dernier s'est tenue la deuxième édition d' "Un dimanche sur la place", consacrée à la thématique du vin et de la vigne. Expositions, dégustation, musique... Les Tournefeuillais ont pu profiter des différentes animations proposées sous un beau soleil et en apprendre un peu plus sur l'histoire de la vigne à Tournefeuille (voir encadré ci-dessous).

Un grand merci à l'Amicale Laïque de Tournefeuille, Jean-Benoît Meybeck, Jacques Camborde, Jean-Marc Leclerc, Alain Bonhomme et les Jardiniers de Tournefeuille pour leur implication !

Voir les photos

De la vigne à Tournefeuille

L’activité vinicole était très présente sur Tournefeuille jusqu’au année 60-70. Au travers de leurs témoignages, de nombreux Tournefeuillais attestent que l’époque des vendanges mobilisait une part importante de la population. Sur la commune, plusieurs noms de rues et de quartiers évoquent encore la présence de vignes : impasse du Chasselas, impasse du Muscat, clos du Médoc, clos du Cep, clos de la Treille, rue des Tonnelles, rue du Vignoble, quartier des Vignes, etc. Sans doute que le climat et la géologie (Rue des Graves) devaient être favorables à la culture de la vigne.

Même si aujourd’hui il reste peu de vignes exploitées, il subsiste tout de même une activité plutôt orientée sur une production familiale notamment à Pahin, rue Alphonse Daudet et rue du Petit Train . Des adhérents de l’association des Jardiniers de Tournefeuille (AJT) propriétaires d’une vigne Rue du Petit Train, vendangent et produisent du vin chaque année.

 

 

 

Actualités récentes

Réalisation d'une enquête publique sur l'Atlas des paysages

31/12/2019

Le Conseil Départemental réalise une enquête publique sur l'Atlas des paysages jusqu'au 31 décembre 2019.

Lire la suite

Renouvellement des vêtements de travail des agents des services techniques de la Ville

05/12/2019

Renouvellement des vêtements de travail des agents des services techniques.

Lire la suite

À la une

Accès rapides