Une charte pour enrichir le dialogue avec les associations

20/09/2017

Samedi 16 septembre 2017, en clôture du forum des associations, le Maire, Dominique Fouchier, à présenté  la "Charte de la vie associative" qui formalise des principes partagés et des engagements réciproques entre la Ville et les associations.

Un tissu associatif riche appelait une mise en commun pour définir un cadre qui régirait la vie des associations en toute simplicité et collaboration. La municipalité a pensé à une charte. Co-écrite avec celles- ci, ce travail est prétexte à l’échange, l’occasion de renforcer le dialogue avec la collectivité et les associations entre elles.

La vie associative tournefeuillaise est foisonnante : plus de 170 associations existent sur la commune, dont 110 sont représentées au Forum des associations qui a lieu en septembre chaque année. Depuis de nombreuses années déjà, la municipalité accompagne ce développement en établissant un partenariat constructif, pour celles qui participent à l’animation de la ville, dans le respect de l’autonomie des associations. Aujourd’hui, elle souhaite aller plus loin et favoriser la transversalité, la diversité et le pluralisme de l’offre associative. L’idée est venue dès 2016 d’établir une charte de la vie associative qui serait produite par les associations en étroite collaboration avec les élus. En proposant cette charte, les élus souhaitent formaliser et renforcer les relations partenariales entre les associations et la commune sur la base d’engagements réciproques.

Une réflexion engagée avec les élus

Deux samedis d’avril ont été consacrés à des rencontres avec les associations afin de définir leurs attentes compte tenu des objectifs de la Mairie. Cinquante d’entre elles ont répondu à l’appel en présence du Maire, Dominique Fouchier, et des élus qui ont animé les différents ateliers : Françoise Hondagneu, adjointe aux affaires culturelles, Isabelle Meiffren, adjointe au développement durable et à la transition écologique, Michèle Soriano et Jean-Pascal Guillemet, conseillers délégués à la vie associative, sportive pour l’une, culturelle pour l’autre. “ Il en est ressorti une véritable envie de s’associer car toutes se sont montrées favorables à ce projet. La rencontre permettra d’ouvrir quelques chantiers comme la formalisation des procédures de mise à disposition des moyens de la Ville ”, note Jean-Pascal Guillemet.

Des principes partagés

Début juillet, les représentants des associations sportives, culturelles, environnementales ou de solidarité se sont réunis à nouveau avec les élus pour valider la charte qui pose les principes partagés et les engagements de la collectivité d’une part, les engagements des associations d’autre part. Les principes partagés réaffirment un partenariat fondé sur la confiance, l’écoute mutuelle, le respect des engagements réciproques, l’autono mie de chacun, et favorisant le bénévolat et la participation citoyenne. La charte concernera l’ensemble des associations actives sur le territoire communal.

Une volonté d’échanges mutuels

Par dessus tout, c’est un désir de partage qui émerge de ces rencontres, le besoin d’évènements qui les réunissent plus souvent. “ Un de nos souhaits est de soutenir les initiatives de mutualisation et d’encourager les projets inter associatifs qui contribuent à l’animation de la ville ”, confirme Françoise Hondagneu. Les associations y sont favorables et aspirent à engager une réflexion qui pourrait déboucher sur la création d’un espace d’échanges dont la forme reste à définir.

 

 

 

Actualités récentes

Élections européennes 2019

26/05/2019

Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Les 21 bureaux de vote de Tournefeuille seront ouverts de 8h à 20h.

Lire la suite

Vacances d'été 2019

01/07/2019

Le programme des activités proposées cet été aux familles est disponible : séjours, journées "découverte", bivouacs, Hub Léo-Le Quai, sport...

Lire la suite

À la une

Accès rapides