Fibre optique

Le territoire français a été partagé entre différents opérateurs afin de procéder au déploiement de la fibre optique. À Tournefeuille, c'est Orange qui a été mandaté par l’État.

Tournefeuille fait partie des toutes premières villes de la couronne toulousaine à être raccordées. Ce déploiement s'opère par zones ou lots regroupant plusieurs quartiers et selon un calendrier établi par l'opérateur chargé de réaliser les travaux.
Mise au point sur les différentes étapes et la terminologie.

Pour chaque lot le déploiement s'est opéré en deux phases :

  • la 1ère phase, d'une durée indicative de 6 mois à 1 an, a consisté à câbler les quartiers. À ce stade il n'y a pas de logements éligibles et donc pas de possibilité de souscrire un abonnement à la fibre.
  • La 2ème phase a consisté à raccorder les logements pour les rendre éligibles et donner la possibilité de souscrire un abonnement. Plusieurs années peuvent être nécessaire pour raccorder l'intégralité d'un même lot.

Une fois qu'une zone d'habitation est éligible à la fibre, les logements sont raccordées à la demande. Libre ensuite à chaque foyer de choisir son propre opérateur Internet pour finaliser cette opération.

Pour plus de précisions sur le calendrier du développement et les différents lots, il vous faut vous rapprocher de l'opérateur Orange.

Comment savoir si votre domicile est éligible à la Fibre ?


Téléphonie mobile

La téléphonie mobile est aujourd’hui une technologie de communication très courante dans le monde. En France, environ 92% de la population utilise des téléphones mobiles. Pour établir les communications, un réseau d’antennes- relais est installé sur tout le territoire. Ce réseau est en constante évolution pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. L'exposition du public aux champs électromagnétiques suscite des questions de la part de nos concitoyens.

Le maire intervient dans un projet d’installation d’antenne relais au moment de donner ou non l’autorisation d’implantation à l’opérateur qui le demande, au regard du respect des dispositions du code de l’urbanisme. Il veille au respect des règles générales d'urbanisme et du plan local d'urbanisme.

Il n'est pas appelé à se prononcer en matière d’exposition des personnes aux champs électromagnétiques, ceci étant du ressort de l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

En cas d'implantation ou de modification substantielle d'une installation, les exploitants adressent à la collectivité un dossier d'information qui est mis à la disposition des habitants de la commune.

Télécharger

  • Implantation d'une nouvelle antenne relais 1 Boulevard Jean Gay

    PDF 6,5 Mo Télécharger

Infos auprès de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) : www.anfr.fr
Portail radiofréquences-santé-environnement : www.radiofrequences.gouv.fr