Jumelage

Histoire d'une rencontre européenne...

Amies de cœur depuis 1989, Graus (petite commune espagnole située en Aragon) et Tournefeuille, multiplient chaque année les occasions de renforcer les liens d'amitié qui les unissent. Echanges culturels, scolaires, challenges sportifs ou simples visites en voisins, les rendez-vous sont nombreux et ne demandent qu'à se multiplier encore. Ce jumelage, comme tous ceux réalisés en Europe, vise avant tout une meilleure compréhension mutuelle et le développement d'échanges intercommunautaires.

La particularité de celui-ci, c'est la différence ou plutôt la complémentarité de ces deux communes.

Là où Tournefeuille affirme sa place de troisième ville du département, avec 26000 habitants, et met en avant sa position dans un développement urbain riche en infrastructures modernes, Graus, petite commune rurale d'à peine 3000 habitants dans l'année, affiche sa dynamique touristique avec quelques 10 000 résidents en été.

Lovée entre montagnes, vallées et canyons, la petite ville de Graus est bâtie sur la route de l'Art Roman. Eglises, monastères, ermitages, sanctuaires, châteaux et ponts médiévaux laissent la part belle aux amoureux de vieilles pierres, tandis que les amateurs de sports extrêmes et de plein air trouvent là une palette d'activités considérable : voile, rafting, canyoning, ski en hiver, …

Mais l'activité essentielle de Graus et de sa population, tout au long de l'année, c'est la préparation des grandes fêtes de septembre. Elles sont d'ailleurs classées d"Intérêt Touristique National ". Symboles de ce monde rural pétri de traditions, les fêtes de Graus rassemblent tous ses habitants, tous les quartiers, toutes générations confondues.

Pendant une semaine, processions, danses, musiques et folklore débridé envahissent les rues pour le plus grand bonheur des touristes et amis de passage. Alors, si vous passez les Pyrénées par les tunnels de Viella ou de Bielsa, en descendant vers Saragosse, vous trouverez sur votre route la direction de Graus. Prenez-là, vous y serez assurément bien accueilli !

Ville de Graus

Web : www.graus.es

A voir aussi

Fêtes de Graus

15/09/2016
Les fêtes de Graus ont été l'occasion de célébrer les 25 ans du jumelage avec Tournefeuille.

voir les photos

 

À la une

Accès rapides