Solidarité – Emploi : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Horaires :
Lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi de 8h30 à 12h30
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif local, présidé par le Maire et dont le conseil d’administration est composé de 7 membres du conseil municipal et de 7 représentants d’associations du secteur social. Il est chargé « d’animer une action générale de prévention et de développement social sur le territoire de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».
Le CCAS de Tournefeuille accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes en difficulté. Son action étendue comprend :
Outre de procéder chaque année à l’analyse des besoins sociaux de la ville, le CCAS gère également plusieurs services et établissements sociaux et médico-sociaux : un service de portage de repas à domicile et 2 établissements d’hébergement pour personnes âgées. Le Centre Communal d’Action Sociale mène son action en partenariat avec d’autres acteurs sociaux locaux et participe à différents dispositifs d’insertion sociale et de lutte contre les exclusions.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Horaires :
Lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi de 8h30 à 12h30
La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations. Pour prétendre à une élection de domicile auprès du CCAS, il faut justifier d’un lien avec la commune. Cette procédure de domiciliation permet de bénéficier d’une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Une rencontre avec un travailleur social du CCAS est nécessaire préalablement à l’ouverture de la domiciliation. Une attestation est délivrée au demandeur et son courrier administratif est réceptionné et tenu à sa disposition au CCAS.
Le CCAS établit les dossiers de demande d’admission aux prestations d’aide sociale :
Vous pouvez également venir retirer au CCAS les dossiers concernant :
Les aides extralégales du CCAS ont un caractère subsidiaire et ne peuvent être attribuées qu’une fois le recours aux aides légales et au droit commun épuisé. Elles s’adressent aux personnes et aux familles disposant de très faibles revenus.
Une équipe de travailleurs sociaux est chargée de procéder à l’évaluation de la situation des personnes en demande d’aide. L’accompagnement social proposé s’adresse principalement aux personnes isolées et aux couples sans enfant, les autres situations étant prises en charge par les travailleurs sociaux du Conseil départemental de Haute-Garonne.
Les trois principaux dispositifs mis en place par le CCAS en termes d’accompagnement social sont :
Ce service s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi que des personnes handicapées ou en sortie d’hospitalisation, résidant à Tournefeuille, dans l’incapacité de préparer leurs repas à leur domicile constatée par un certificat médical.
Accompagnement qui s’adresse à un public ayant des difficultés importantes de compréhension et d’expression en langue française, résidant sur le territoire de la commune et qui se déroule sous forme d’ateliers encadrés par une équipe de formateurs proposant une approche pragmatique et très interactive. Les ateliers se déroulent deux fois par semaine, hors vacances scolaires, le lundi et jeudi après-midi. Voyage pédagogique une fois par an (participation financière demandée).
Plusieurs organismes tiennent une permanence régulière dans les locaux du CCAS :