L'action sociale est une compétence du Conseil départemental de haute-Garonne. Toutefois, la Ville de Tournefeuille développe aussi une politique sociale, en lien avec ses partenaires et le Centre Communal d'Action Sociale.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif local, présidé par le Maire et dont le conseil d’administration est composé de 7 membres du conseil municipal et de 7 représentants d’associations du secteur social. Il est chargé « d’animer une action générale de prévention et de développement social sur le territoire de la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».

Le CCAS de Tournefeuille accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes en difficulté. Son action étendue comprend :

  • L’accueil, l’information, l’accès aux droits sociaux
  • L’aide aux familles en situation de précarité
  • Les services aux personnes âgées
  • L’insertion sociale, notamment par le logement
  • L’animation sociale de proximité

Outre de procéder chaque année à l’analyse des besoins sociaux de la ville, le CCAS gère également plusieurs services et établissements sociaux et médico-sociaux : un service de portage de repas à domicile, un service d’aide aux courses, 2 établissements d’hébergement pour personnes âgées. Le Centre Communal d’Action Sociale mène son action en partenariat avec d’autres acteurs sociaux locaux et participe à différents dispositifs d’insertion sociale et de lutte contre les exclusions.

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Quelles sont les missions du CCAS ?

La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations. Pour prétendre à une élection de domicile auprès du CCAS, il faut justifier d'un lien avec la commune. Cette procédure de domiciliation permet de bénéficier d’une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Une rencontre avec un travailleur social du CCAS est nécessaire préalablement à l’ouverture de la domiciliation. Une attestation est délivrée au demandeur et son courrier administratif est réceptionné et tenu à sa disposition au CCAS.

Le CCAS établit les dossiers de demande d’admission aux prestations d’aide sociale :

  • Aide Sociale pour la prise en charge des frais d’hébergement en établissement (personnes âgées, personnes handicapées) ou des prestations d’aide à domicile (personnes handicapées)
  • Protection universelle maladie (PUMA), CMU complémentaire (CMU-C) et aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS)
  • Couverture Maladie Universelle (CMU et CMU complémentaire)
  • Aides du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Vous pouvez également venir retirer au CCAS les dossiers concernant :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
  • L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
  • Les cartes d’invalidité
  • Les cartes de stationnement pour personnes handicapées
  • Les cartes de station debout pénible
  • L’Allocation d’Adulte Handicapé (AAH)
  • La Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RTH)
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Les aides extralégales du CCAS ont un caractère subsidiaire et ne peuvent être attribuées qu’une fois le recours aux aides légales et au droit commun épuisé. Elles s’adressent aux personnes et aux familles disposant de très faibles revenus.

  • Aide aux séjours d’enfants et de jeunes (- de 18ans) : aide plafonnée à 120€ et attribuée sous conditions de ressources de la Ville de Tournefeuille plafonnée à 80€ par famille avec un taux d’effort minimum de 6€ par jour, sur projet élaboré avec un travailleur social du CCAS pour permettre aux enfants et adolescents de familles en difficulté financière de partir en vacances dans les séjours organisés par la Ville ou, à titre exceptionnel, par d’autres organismes.
  • Bourse activité : aide attribuée, sous conditions de ressources, aux familles en difficulté financière pour permettre aux enfants, dans le cadre d’un plan d’aide budgétaire élaboré avec un travailleur social du CCAS, d’accéder à une pratique sportive, culturelle, artistique ou de loisirs de façon régulière et encadrée.
  • Tickets services : secours exceptionnel, attribué sur demande écrite motivée d’un travailleur social, sous forme de tickets d’une valeur faciale de 8€, utilisables pour l’achat de denrées alimentaires et produits de première nécessité dans certains magasins de la ville.
  • Aide financière par règlement direct de créanciers pour soutenir des personnes à faibles revenus confrontées à des difficultés majeures ponctuelles.

Une équipe de travailleurs sociaux est chargée de procéder à l’évaluation de la situation des personnes en demande d’aide. L’accompagnement social proposé s’adresse principalement aux personnes isolées et aux couples sans enfant, les autres situations étant prises en charge par les travailleurs sociaux du Conseil départemental de Haute-Garonne.

Les trois principaux dispositifs mis en place par le CCAS en termes d’accompagnement social sont :

  • L’aide éducative budgétaire pour faire face aux difficultés budgétaires du foyer, en prenant en compte les ressources et le mode de vie de celui-ci.
  • Le microcrédit social qui permet de soutenir de manière non assistancielle les familles ou les individus exclus du système de crédit classique, en leur permettant de réaliser un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle. Le prêt ne peut être attribué qu’après étude de la capacité budgétaire du demandeur et validation de la demande par l’établissement bancaire partenaire, pour le financement d’un projet présenté par un travailleur social. La demande de financement devra concernée : l’accès au logement, l’éducation ou la formation ; l’emploi et la mobilité ; l’équipement ménager ; la famille et la cohésion sociale ; les dépenses consécutives à un accident de la vie (divorce, maladie, handicap, chômage…). Les prêts accordés sont d’un montant compris entre 500 et 5 000€. La durée peut aller jusqu’à 60 mois.
  • Le logement temporaire : Le CCAS gère 3 logements destinés à héberger pendant de courtes périodes ne pouvant excéder 6 mois, des personnes défavorisées qui ne peuvent temporairement avoir accès à un logement autonome (situation d’expulsion, hébergement par un tiers, logement insalubre ou inadapté, sans domicile fixe,…). Un accompagnement social de la personne hébergée est mis en œuvre, en vue de préparer, en levant tous les obstacles, le relogement de l’usager et permettre son accès aux différents droits.

Ce service s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi que des personnes handicapées ou en sortie d’hospitalisation, résidant à Tournefeuille, dans l’incapacité de préparer leurs repas à leur domicile constatée par un certificat médical.

Accompagnement qui s’adresse à un public ayant des difficultés importantes de compréhension et d’expression en langue française, résidant sur le territoire de la commune et qui se déroule sous forme d’ateliers encadrés par une équipe de formateurs proposant une approche pragmatique et très interactive. Les ateliers se déroulent deux fois par semaine, hors vacances scolaires, le lundi et jeudi après-midi. Voyage pédagogique une fois par an (participation financière demandée).


Les permanences de partenaires

Plusieurs organismes tiennent une permanence régulière dans les locaux du CCAS :

  • Le Centre d’Information des Droits des Femmes et de la Famille (CIDFF) : 2ème et 4ème lundi du mois, de 14h à 17h, sur rendez-vous à prendre au 05 62 13 21 09
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h pour les dossiers de prestations familiales sur rendez-vous à prendre sur le site internet de la CAF ou en appelant le 3230 ; possibilité d’aide à la prise de rendez-vous en appelant au 09 69 37 32 30 ; le 1er et 3ème vendredi du mois de 9h à 12h sur rendez-vous uniquement, à prendre au 05 31 48 97 47 pour rencontrer une assistante sociale (aides au départ en vacances, aides spécifiques, …). La Caf n’assure pas de permanence pendant les vacances scolaires.
  • Le service social de l’Assurance Maladie (CPAM/CARSAT) : le mardi matin de 9h à 12h, sur rendez-vous à prendre au 3646.