L’Espace Ressource Handicap

Installé au cœur de la maison de quartier de Quéfets, L'Espace Ressource Handicap (ERH) est un lieu d'information, d'échange et de rencontre, dédié à l'ensemble des personnes en situation de handicap; aux familles et professionnels.

La commission « handicap »

La commission communale consultative pour l’accessibilité des personnes handicapées, composée d’élus municipaux et associant des techniciens, des représentants associatifs et des personnes handicapées, se réunit régulièrement depuis 2007 afin d’apporter des réponses aux problèmes posés par le handicap, de quelque nature qu’il soit, au sein de la Ville.               

Elle travaille en s’appuyant sur des rencontres de personnes touchées par la problématique du handicap, soit parce qu’elles militent au sein d’associations, soit parce qu’elles sont parent d’enfants porteurs de handicap ou elles-mêmes handicapées. Elle se préoccupe de tous les types de handicap, physique mais aussi mental ou psychiatrique.

La charte « Ville-handicap »

Les travaux de la commission communale consultative pour l’accessibilité des personnes handicapées ont abouti â la rédaction d’une charte communale, par laquelle la Ville de Tournefeuille souhaite renforcer son engagement pour une meilleure intégration des personnes porteuses de handicap. Neuf domaines d’intervention ont ainsi été identifiés, pour chacun desquels des objectifs précis ont été déclinés.

La charte « Ville-Handicap » a été signée le 23 juin 2009 avec 8 associations partenaires :

  • L’ADAPEI 31, Association Départementale d’Amis et Parents d’Enfants Inadaptés.
  • L’AFTC Midi-Pyrénées, Association des familles de Traumatismes Crâniens.
  • L’APEDYS, Association de Parents d’Enfants Dyslexiques.
  • L’APF, Association des Paralysés de France.
  • L’Association « Epicure »
  • L’Association « l’Esperluette »
  • L’Association Valentin Haüy
  • L’UNAFAM, Union Nationale des amis et Familles de Malades Psychiques.

Ce document, qui se veut le reflet de préoccupations largement partagées, marque aussi la volonté de différents acteurs, présents sur le territoire de la commune, de contribuer â l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées vivant â Tournefeuille. Il vise â promouvoir l’accessibilité dans la cité de toutes les personnes handicapées afin de favoriser leur autonomie et leur permettre une participation effective â la vie sociale.

La charte « Ville-Handicap » de Tournefeuille, constitue donc un document cadre qui, au-delâ des obligations légales, formalise un engagement collectif pour donner â la personne en situation de handicap toute sa place au sein de la commune. Elle sera alimentée par des fiches-actions décrivant les projets â mettre en œuvre, proposés par la commission ou initiés dans le cadre de l’activité des services municipaux.   

La signature de la charte « Ville-Handicap » n’est donc pas un aboutissement, mais plutôt un départ vers de nouveaux projets autour desquels la commission espère que d’autres associations viendront la rejoindre.

Exemple d’action s’inscrivant dans le cadre de la charte :              

Réalisation d’un guide de la Ville destiné aux personnes non voyantes et mal voyantes, intégrant un plan en relief des quartiers du centre, de Pahin et de la Paderne et édité en deux versions, l’une en braille et l’autre en gros caractères. C’est un exemple significatif qui constitue le fruit d’un long et minutieux travail de concertation entre de nombreux acteurs.

Permanences ayant lieu à L'Espace Ressource Handicap :

l'UNAFAM (Union nationale des familles ou amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).
Le vendredi de 10h à 12h sur rendez-vous.
Contact : 05 61 30 16 55.

l'ADAPEI (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales).
Les 1ers jeudis du mois de 14h15 à 16h15 sur rendez-vous (prochaines permanences les jeudis 5 avril, 3 mai et 7 juin 2018).
Contact : 05 61 30 16 55.

L'APEDYS (Association d’adultes dyslexiques et de parents d’enfants dyslexiques).
Permanences les samedis 5 et 19 mai et 2 et 16 juin 2018, de 9h à 12h, sur rendez-vous.

Contact : 05 61 30 16 55.

Contact

Espace Ressource Handicap

Adresse : 1 boulevard Alain Savary - 31170 Tournefeuille
Tél : 05 61 30 16 55
erh.quefets@mairie-tournefeuille.fr

A voir, à lire

Atelier "Break & Sign"

24/04/2018
L’Espace Ressource Handicap a proposé un atelier d'initiation dans le cadre du spectacle "Break and Sign" : langue des signes, danse Hip-Hop et Beatmaking avec les artistes...

Voir les photos

 


Retour sur « Handi’Cap vivre ensemble » 2017

28/11/2017
Zoom sur la semaine de sensibilisation au handicap qui s'est tenue 23 au 25 novembre à Tournefeuille.

lire la suite

 

Pratique

 Charte Ville-Handicap

consulter le document

Rapport 2012 de la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées

consulter le document

 

À la une

Accès rapides