La Ville de Tournefeuille bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à proximité immédiate du pôle aéronautique. Notre territoire bénéficie donc d’atouts qui favorisent son attractivité.

La meilleure voisine du pôle aéronautique 

Située à proximité immédiate des bassins d’emploi importants de l’ouest toulousain (80 000 emplois), la troisième ville du département se distingue par la qualité de son cadre de vie où l’activité économique se concentre sur la zone de Pahin (40 ha). 

Une qualité de vie concourant à la réussite économique 

Il ne s’agit pourtant pas d’en déduire que la commune se tient à la marge des questions autour de l’économie et de l’emploi. En effet, elle accueille bon nombre de ceux qui travaillent au sein des entreprises, petites ou grandes, installées dans un périmètre immédiat et concoure à leur réussite. Ainsi son économie, et les quelques 2000 établissements recensés, se trouve principalement tournée vers la qualité de vie et les services. C’est ce qui explique les liens forts entretenus avec le Club des Entreprises de l’Ouest Toulousain. 

Un service ressource pour l’emploi 

Si la compétence économique relève en priorité de la Métropole, la Ville a tenu à conserver un service de proximité dédié à l’emploi. La Maison de l’Emploi et de la Solidarité de Tournefeuille offre un lieu ressource unique emploi-formation pour les personnes en recherche d’emploi, les salariés ainsi que des services spécifiques aux entreprises (diffusion et gestion d’offres d’emploi, organisation et prêt de locaux lors de démarches de recrutement...). 

C’est dans ce cadre qu’intervient le « réseau compétences » qui organise régulièrement des petits déjeuners avec des élus et des chefs d'entreprises de l'Ouest toulousain pour aider à l'insertion des cadres. Un partenariat original mobilise un réseau de « parrains » et de « marraines » au service d’un public qui n’a pas de relations avec les décideurs. 

Enfin, en lien avec les collèges et le lycée, la Maison de l’Emploi et de la Solidarité s’appuie sur le Club d’Entreprises de l’Ouest Toulousain pour susciter des vocations. Chaque année, la Soirée des métiers et de l’orientation, organisée au Phare en début d’année, rassemble des acteurs économiques, des professionnels de l’orientation et les élèves de 4è et de 3è accompagnés de leurs familles.

Les acteurs de l’économie locale 

De nombreux commerces et entreprises composent le tissu économique de Tournefeuille. Les commerçants profitent du dynamisme démographique de la Ville et de l’attractivité de notre territoire. La Ville est particulièrement attachée à soutenir et maintenir le commerce de proximité.  

Cela se traduit par des actions concrètes : 

  • Faciliter le stationnement avec des emplacements de stationnement gratuits et des places en zone bleue en centre-ville 
  • Mener et accompagner des opérations de promotion et d’animation (réseaux sociaux de la Ville, accompagnement logistique lors d’événements) 
  • Favoriser l’implantation de nouveaux commerçants et accompagner leur développement.

La Ville de Tournefeuille défend une économie plus sociale, plus écologique et plus responsable, et s'engage à soutenir les systèmes d'économie sociale et solidaire.
L’ESS, qu’est-ce que c’est ?
L’économie sociale et solidaire rassemble les entreprises (associations, coopératives, mutuelles et fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale en fonctionnant sur des principes d’égalité des personnes, de solidarité entre membres et d’indépendance économique.
Les 4 principes de l’ESS
- l’utilité collective ou sociale du projet
- la non-lucrativité individuelle
- la gouvernance démocratique
- la mixité des ressources
Retrouvez les entreprises locales partenaires de l'ESS dans l'annuaire des professionnels.


Les marchés 

Le marché dominical de Tournefeuille est une institution vieille de près de 40 ans. Le 25 septembre 2016, les étals de l’allée des Sports ont célébré leurs 30 ans.  

Plus de 100 commerçants se pressent chaque semaine à Tournefeuille. Est d’ailleurs venu s’y ajouter le marché bio en 2004, qui lui se tient le vendredi après-midi. Tous deux occupent la place de la Mairie.

Lieux de convivialité, les marchés animent la ville :

  • Le marché hebdomadaire a lieu le dimanche, allée des Sports 
  • Le marché bio a lieu chaque vendredi, place de la Mairie

Depuis l’ouverture de L’Escale, les dimanches matin ont gagné en animation avec le Bistrot dont la terrasse surplombe les étals, et les concerts du marché. Plus récemment, les associations se sont vu proposer de faire des démonstrations place de la Mairie. 

L’affluence des clients comme des commerçants ne se dément pas. En lien avec la Police Municipale qui gère le placement, il leur faut veiller au maintien d’un certain équilibre entre les stands alimentaires (à peu près la moitié), les saisonniers et les autres (vêtements, plantes…). Tout cela concourt au plaisir que chacun éprouve à faire son marché le dimanche ainsi qu’à la réussite de cette célébration festive qui doit beaucoup à l’investissement des commerçants. D’ailleurs, l’idée de renouveler ce type d’événement de manière plus régulière semblait partagée à l’issue de cette belle matinée.