Résidence Les Cévennes

La Résidence Les Cévennes est un établissement social et médico-social non médicalisé géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Tournefeuille. Elle n’est pas habilitée à l’aide sociale. Il s’agit d’une résidence autonomie au titre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du28 décembre 2015.

Elle propose d’accueillir des personnes âgées de plus de soixante ans afin de leur permettre de :

  • continuer à vivre de manière indépendante ;
  • bénéficier d’un environnement plus sécurisé ;
  • utiliser des services collectifs ;
  •  avoir un loyer modéré.

A destination des personnes âgées autonomes ou semi autonomes, la Résidence Les Cévennes dispose de logements individuels et privatifs et d’espaces communs dédiés à la vie collective.
Il s’agit d’un lieu de vie, totalement ouvert sur l’extérieur, dont l’objectif est de garantir le maintien de l’autonomie des personnes âgées accueillies et éviter l’isolement.

L’établissement

La résidence se compose d’un bâtiment principal où se trouvent l’accueil/secrétariat, l’espace commun où se prennent les repas de midi et où ont lieu les différentes activités d’intérieur. Il y a également un coin salon/télévision et une bibliothèque, ainsi qu’une cuisine (accessible uniquement aux agents). Tout autour de ce bâtiment, dans un parc largement arboré et fleuri, se situent 20 logements (16 T2 et 4 T3), situés en rez-de-chaussée et adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les appartements

Ils ne sont pas meublés, le résident aménage le logement qui lui est attribué via le contrat de séjour avec ses meubles personnels. Ils disposent d’un coin cuisine avec plaques électriques. Ce sont des substituts de domicile et dans ce cadre, le résident est chez lui. Il peut donc y recevoir qui il veut, quand il le désire, les heures de visites ne sont pas imposées. Il doit toutefois se conformer au contrat de séjour ainsi qu’au règlement de fonctionnement en vigueur.

L’équipe

La continuité de la prise en charge est assurée par du personnel présent 24h/24h. L’équipe est composée de maitre(sses) de maison, d’agents de service et d’intervention nocturne ainsi que d’une animatrice sénior et d’une directrice mutualisées avec la Résidence d’Oc, résidence autonomie également gérée par le Centre Communal d’Action Sociale. Ainsi, de nombreux projets, tel le projet d’animation, sont menés conjointement, tout en respectant les spécificités de chaque résidence.

Les repas

Le résident a la possibilité de prendre les repas servis par la Résidence. Ils sont confectionnés et livrés par la Cuisine Centrale de Tournefeuille, en liaison froide.

Le résident a la possibilité de recevoir des invités.

Les services collectifs

La résidence propose un accompagnement du résident dans le maintien de son autonomie. Dans ce cadre, deux visites de convivialité sont programmées quotidiennement. Egalement, deux fois par semaine est organisée une aide aux courses qui permet d’amener les résidents en supermarché ou, pour les résidents les moins autonomes, de prendre en charge la liste de courses à réaliser.

En cas de besoin, les agents du centre communal d’action social peuvent également aider les résidents dans les démarches administratives.
Il n’y a pas de prestation d’entretien ou de lingerie prévue.
Le résident peut faire appel à une prestation d’aide à domicile de son choix en cas de besoin.
La résidence n’est pas médicalisée. Toutefois, il est possible de faire intervenir un SSIAD ou des infirmières libérales ainsi que tout autre praticien (médecin, kinésithérapeute etc) dont le résident garde le libre choix.

Les activités et loisirs

Des activités sont régulièrement organisées dans le local commun ou en extérieur de la résidence: loto, belote, ateliers mémoire, dessin, jeux de société... La résidence organise de petites fêtes à l’occasion des anniversaires et propose des sorties ou des spectacles. En parallèle, la Résidence Les Cévennes s’associe à la Résidence d’Oc, pour des animations conjointes.

Un minibus est disponible pour toutes les activités mises en place par la résidence (courses, sorties, cinéma...).

 

Contact

Résidence Les Cévennes

Adresse : 7 rue de l’Auvergne - 31170 Tournefeuille
Tél : 05 62 48 15 14
cevennes@mairie-tournefeuille.fr

 

Pratique

Tarifs et conditions d’admission

Consulter le document

À la une

Accès rapides