Véritable alternative entre le domicile et la maison de retraite, les Résidences d'autonomie proposent une solution adaptée aux besoins des plus fragiles.

Les résidences autonomie s'adressent aux personnes âgées autonomes ou faiblement dépendante qui y bénéficient d'un environnement attentif et rassurant. La Ville gère avec le CCAS deux résidences d’autonomie qui accueillent des personnes valides et autonomes de plus de 60 ans, seules ou en couple, capables d'assurer seules les gestes de la vie quotidienne. Une solution alternative entre le maintien à domicile et l’accueil en Ehpad garantissant aux résidents un cadre confortable et sécurisé, favorisant la prévention de l'autonomie et la lutte contre l'isolement social.


Résidence d'Oc

La Résidence d’Oc bénéficie d’un cadre verdoyant, à proximité de tous commerces et proche du centre-ville, dans une zone bien desservie par les transports en commun. Rénovée de 2005 à 2010, la Résidence d’Oc dispose d’installations confortables répondant aux dernières normes de sécurité (incendie, phonique…), accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les résidents sont accueillis dans des logements privatifs de type T1bis ou T2 de 36 m² minimum avec balcon ou terrasse, tous équipés de kitchenette avec frigo top et salle de bain.

  • La salle de restaurant propose des menus variés, adaptés aux régimes alimentaires. Les résidents ont la possibilité d’inviter leurs familles ou amis.
  • Une lingerie interne assure l'entretien des affaires personnelles des résidents.
  • Des animations visant notamment à prévenir la perte d’autonomie sont proposées quotidiennement, aussi bien à l’intérieur (gymnastique douce…) qu’à l’extérieur (sorties…).
  • Un salon bien-être propose des prestations de coiffure, d’esthétique et autre.
  • Les résidents disposent d’une boîte aux lettres personnelle pour recevoir leur courrier.

Le personnel présente des qualifications pluridisciplinaires au service de la personne âgée accueillie : secrétaires, animateur, personnel soignant, personnel d’entretien, cuisiniers, veilleurs de nuit.
Cette complémentarité permet d’élaborer et de mettre en œuvre une prise en charge personnalisée en mettant la personne âgée au cœur de nos préoccupations afin de l'accompagner dans les gestes quotidiens, de favoriser le maintien de l’autonomie et réaliser un suivi des soins et de l’hygiène corporelle.
La nuit, un veilleur intervient rapidement et prend toutes les dispositions nécessaires en cas de problème sanitaire.

Pratique

Contacter la Résidence d'Oc

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.


Résidence Les Cévennes

La Résidence Les Cévennes est un établissement social et médico-social non médicalisé géré par le CCAS de Tournefeuille. Elle n’est pas habilitée à l’aide sociale. Elle accueille des personnes âgées autonomes ou semi autonomes de plus de 60 ans afin de leur permettre de :

  • continuer à vivre de manière indépendante
  • bénéficier d’un environnement plus sécurisé
  • utiliser des services collectifs
  • avoir un loyer modéré.

Totalement ouvert sur l’extérieur, la Résidence Les Cévennes dispose de logements individuels et privatifs et d’espaces communs dédiés à la vie collective. La résidence se compose d’un bâtiment principal où se trouvent l’accueil/secrétariat, l’espace commun où se prennent les repas de midi et où ont lieu les différentes activités d’intérieur. Il y a également un coin salon/télévision et une bibliothèque, ainsi qu’une cuisine (accessible uniquement aux agents). Tout autour de ce bâtiment, dans un parc largement arboré et fleuri, se situent 20 logements (16 T2 et 4 T3), situés en rez-de-chaussée et adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Hormis le coin cuisine composé de plaques de cuisine, les appartements ne sont pas meublés, le résident aménage le logement qui lui est attribué via le contrat de séjour avec ses meubles personnels. Les résidents peuvent y recevoir des invités, quand ils le désirent, les heures de visite ne sont pas imposées. Ils doivent toutefois se conformer au contrat de séjour ainsi qu’au règlement de fonctionnement en vigueur.

  • La résidence propose un accompagnement du résident dans le maintien de son autonomie. Dans ce cadre, deux visites de convivialité sont programmées quotidiennement.
  • Une aide aux courses permet également d’amener les résidents en supermarché ou, pour les résidents les moins autonomes, de prendre en charge la liste de courses à réaliser.
  • En cas de besoin, les agents du CCAS peuvent en outre aider les résidents dans les démarches administratives.
  • Il n’y a pas de prestation d’entretien ou de lingerie prévue. Le résident peut faire appel à une prestation d’aide à domicile de son choix en cas de besoin.
  • La résidence n’est pas médicalisée. Toutefois, il est possible de faire intervenir un SSIAD ou des infirmières libérales ainsi que tout autre praticien (médecin, kinésithérapeute etc.) dont le résident garde le libre choix.
  • Le résident a la possibilité de prendre les repas servis par la résidence. Ils sont confectionnés et livrés par la cuisine centrale de Tournefeuille, en liaison froide. Le résident a la possibilité de recevoir des invités.
  • Les activités et loisirs. Des activités sont régulièrement organisées dans le local commun ou en extérieur de la résidence : loto, belote, ateliers mémoire, dessin, jeux de société… La résidence organise de petites fêtes à l’occasion des anniversaires et propose des sorties ou des spectacles. En parallèle, la Résidence Les Cévennes s’associe à la Résidence d’Oc, pour des animations conjointes. Un minibus est disponible pour toutes les activités mises en place par la résidence (courses, sorties, cinéma…).

La continuité de la prise en charge est assurée par du personnel présent 24h/24h. L’équipe est composée de maîtres de maison, d’agents de service et d’intervention nocturne ainsi que d’une animatrice séniors et d’une directrice mutualisées avec la Résidence d’Oc, résidence autonomie également gérée par le CCAS.

Pratique

Contacter la Résidence Les Cévennes

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.


Dossier Unique d'Admission
Les résidences d'Oc et Les Cévennes ont mis en place un dossier unique d'admission.
Ce dossier est à imprimer et à compléter par vos soins. Vous pouvez ensuite le scanner et l'envoyer par mail à residencedoc@mairie-tournefeuille.fr, qui centralise les demandes pour les deux résidences.
Vous pouvez également transmettre le dossier par courrier ou le déposer dans l'une des deux résidences.