Retour sur la Criée aux projets 2022

21/11/2022

Dimanche 20 novembre avait lieu “La Criée aux projets participatifs”, en présence de M. le Maire et de Patrick Chartier, conseiller métropolitain. L’occasion pour les Tournefeuillais de découvrir et d’échanger avec les porteurs de projets passés et à venir.

Présentation des projets des années précédentes

Depuis plusieurs années maintenant, l’appel à projets participatifs est à l’origine d’initiatives citoyennes concrètes. L’année dernière, la projet “Gonflées, les écoles de Tournefeuille !”, a ainsi permis d’installer des stations fixes de gonflage avec un kit d’outils fixes destinés à l’entretien des vélos. L’édition 2020-2021 a quant à elle permis de porter le projet “Dessinons le monde d’après”, un projet de plusieurs fresques de type street art positionnées dans les écoles primaires de la ville.

Le projet susceptible de se réaliser pour l’édition 2022 – 2023

“Ça pousse à Pahin, phase 2” : un jardin partagé en évolution. Présenté à la première édition de l’appel à projets participatifs, le projet “ça pousse à Pahin” consistait en un jardin partagé, ouvert à tous, sur un espace public et géré par l’association “ça pousse à Pahin”, créée pour l’occasion. Le projet vise une coopération avec les écoles du quartier, assistantes maternelles, enfants et adultes du quartier. Les objectifs : récoltes partagées lors de repas, partage multiculturel et intergénérationnel à visée pédagogique.

Cette deuxième phase du projet s’inscrit dans la continuité et l’extension du premier : développement de la biodiversité, extension des parties cultivées, le renforcement des moyens pédagogiques, l’amélioration et diversification de l’accueil du public. Les objectifs de cette deuxième phase ? Renforcer la dynamique participative du quartier, en donnant vie à l’ensemble de la parcelle, pour que les liens déjà créés perdurent et se développent. Continuer à faire de ce jardin un lieu de vie sociale dans le quartier.

À télécharger