Retour sur la Criée aux projets participatifs 2021

22/11/2021

Dimanche 21 novembre avait lieu "La Criée aux projets participatifs 2021", en présence d'Isabelle Meiffren, adjointe à la Transition écologique. Après l’appel à candidatures lancé l'été 2021, cette nouvelle étape était l’occasion pour les Tournefeuillais de découvrir et d’échanger avec les porteurs des projets passés et à venir.

Retour sur les projets 2020-2021

La Criée aux projets fut l'occasion pour les porteurs de projets de l'APP 2020-2021 de faire part de leurs avancées. Les membres des collectifs "Des pommes à la page" (projet de verger, voir l'article), "Dessinons le monde d'après" (fresques dans les écoles) et "Des poules à l'école" (projet de poulailler à l'élémentaire de Moulin à Vent) étaient présents.

Un projet porté par des habitants est aujourd'hui susceptible de se réaliser en 2022 :

Gonflées, les écoles de Tournefeuille !

" Nous souhaitons prolonger un projet initié lors de l’édition 2018/2019 en équipant 3 groupes scolaires supplémentaires de Tournefeuille de stations fixes de gonflage avec un kit d’outils fixes (accrochés par des câbles métalliques à la station) pour l’entretien des vélos. Ces stations seraient mises à disposition des élèves et de leurs parents pour les trajets domicile/école/travail, des équipes enseignantes et des ALAE pour les sorties vélos ou des ateliers « Dr Vélo ». Des stations ont été installées avec succès dans 3 groupes scolaires dans le cadre d’un premier projet participatif (Mirabeau, G. Lapierre et Pablo Picasso), nous souhaitons maintenant équiper les groupes scolaires Moulin à Vent, Petit Train et Château. Les directions de ces trois écoles ont été contactées et sont très favorables.
Au delà de l’installation du matériel, notre projet implique les ALAE, des parents d’élèves et des extérieurs volontaires pour animer régulièrement des ateliers (1 fois par mois ou avant chaque vacances) afin d’expliquer comment se servir de la station et donner des conseils d’entretien et réparations.  L’usage de ces stations culminerait chaque année pendant la semaine AYAV, Allons Y A Vélo, qui se déroule début juin dans l’agglomération toulousaine et qui connaît un bel engouement dans les écoles de Tournefeuille."

> Présentation complète du projet

Actualités récentes

La ZAC de Ferro-Lèbres certifiée Haute Qualité Environnementale niveau 4

18/01/2022

La ZAC Ferro-Lèbres à Tournefeuille a obtenu la certification HQE Aménagement de l’opération niveau 4.

Lire la suite

Fin de la grève des agents de collecte de Toulouse Métropole

17/01/2022

Vendredi 14 janvier a pris fin le conflit social qui opposait Toulouse Métropole à ses agents de collecte.

Lire la suite

À la une

Accès rapides